Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 14:14

Romans

 

art_francais.jpgL'art français de la guerre/Alexis Jenni - Gallimard, 2011

Prix Goncourt 2011

Résumé : "J'allais mal ; tout va mal ; j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails.

Il m'a appris à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire...

 

e_carrere.jpgLimonov/Emmanuel Carrère - Editions P.O.L, 2011

Prix Renaudot 2011

Résumé : Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

 

dire_son_nom.jpgDire son nom/Francisco Goldman - Christian Bourgeois Editions, 2011

Prix Fémina Etranger, 2011

Notes d'auteurs : "Si l'on pensait connaître quelque chose des brûlures de l'amour, du feu ardent de la perte, lire ce livre c'est se retrouver face à un chalumeau. Dire son nom est violent, drôle, puissant et magnifique" Annie Proulx.

"L'écriture de ce livre est pleine de beauté et Dieu soit loué, il en est ainsi, car seule la beauté pouvait sauver une histoire aussi triste" Richard Ford.

 

m_lindon.jpgCe qu'aimer veut dire/Mathieu Lindon - P.O.L, 2011

Prix Médicis 2011

Résumé : en vérité, la proximité la plus grande que j'ai eu fut avec Michel Foucault et mon père n'y était pour rien. Je l'ai connu six ans durant, jusqu'à sa mort, intensément, et j'ai vécu une petite année dans son appartement. Je vois aujourd'hui cette période comme celle qui a changé ma vie, l'embranchement par lequel j'ai quitté un destin qui m'amenait dans le précipice. Je suis reconnaissant à Michel, d'une vie meilleure. La reconnaissance est un sentiment trop doux à porter : il faut s'en débarasser et un livre est un moyen honorable, le seul compromettant.

 

domaine_des_murmures.jpgDu domaine des murmures/Carole Martinez - Editions Gallimard, 2011

Prix Goncourt des Lycéens 2011 - Coup de coeur 2011 du journal le Point

Résumé : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...

 

couleur_des_sentiments.jpgLa couleur des sentiments/Kathryn Stockett - Editions Jacqueline Chambon, 2011

Prix des Lectrices 2011 du magazine ELLE

Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En 40 ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Et puis il y a Skeeter qui, de retour à Jackson au terme de ses études, veut découvrir pourquoi Constantine qui l'a élevée avec amour pendant 22 ans est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait en leur amitié ; moins encore la toléreraient. Elles vont pourtant unir leurs destins pour faire changer les choses et en secret écrire une histoire bouleversante. *

 

 

jeanne margueriteJeanne et Marguerite/Valérie Peronnet - Editions Calmann Lévy, 2011

 Résumé : Depuis toujours, Jeanne prête sa plume à d'autres. Mais cette fois, elle raconte sa propre histoire. Une histoire d'amour étrange et fantasque, drôle et forte, avec un certain James qu'elle rencontre dans la pénombre, parfois, et qu'elle attend en écrivant. Elle raconte, en parallèle, l'histoire de Marguerite, et d'un amour innocent et éperdu avec Eugène qu'elle retrouve en vacances et qu'elle attend en écrivant... La Première Guerre mondiale bouleversera l'amour de Marguerite; l'Afghanistan, Gaza ou la Tchétchénie, celui de Jeanne.

 

d foekinosLes souvenirs/David Foenkinos - Editions Gallimard, 2011

sumé : "Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurai voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être par l'écrit, maintenant. Je peux lui dire, là."

 

 

etrange_voyage_daldry.jpgL'étrange voyage de Monsieur Daldry/Marc Levy - Editions Robert Laffont, 2011

Résumé : Londres, 1950. Alice mène une vie tranquille entre son travail, qu la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie est bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice ne croit pas aux prédictions mais elle n'arrive pas à chasser les paroles de la voyante et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, la persuade de prendre au sérieux la prédiction et de retrouver les 6 personnse qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istambul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...

 

 Romans noirs

 

impasseL'impasse/Gene Kerrigan - Editions Gallimard, 2011

Résumé : Depuis sa sortie de prison, Danny Callaghan se cantonne  une vie simple et sans vagues. Alors qu'il boit un verre dans un pub, deux hommes armés font irruption pour régler son compte à Walter Bennett, un petit criminel. Sans réfléchir, Danny intervient et déjoue les plans des deux gangsters envoyés par Mackendrick , caïd de la pègre dublinoise. Très vite, Danny va regretter son geste et se retrouve embarqué malgré lui dans des projets de vengeance qui le dépassent.

 

avant_aller_dormir.jpgAvant d'aller dormir/S.J Watson - Sonatine, 2011

Résumé : A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire avec la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans. Tous les traitements ayant jusque là échoués, son dernier espoir réside dans son nouveau neurospychologue, Ed Nash. Il lui conseille de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.

 

rouge_connemara.jpgRouge Connemara/Seasmus Smyth - Fayard, 2011

Résumé : Irlande, 1949. Une femme accouche de jumeaux, mais trop pauvre pour les élever. La police les confie alors à l'Eglise, qui gère des orphelinats effroyables, baptisés les "goulags irlandais". Un des enfants n'y survivra pas. Son frère Robert "Red" Dock va tout faire pour le venger. Peu après sa "libération", il enlève le bébé du flic qui les a retirés à leur mère et le place chez des soeurs dans le Connemara. Puis il attend, vingt ans. Le temps que la petite serve à point ses projets délirants...

 

voodoo_land.jpgVoodoo Land/Nick Stone - Gallimard, 2011

Résumé : Miami, 1981. Jadis havre de paix pour retraités en manque de soleil, la ville est devenue le terrain de jeux des apprentis sorciers de la coke. Sous une chape de poudre, la cité est le bac à sable de Pablo Escobar et autres Tony Montana qui, à défaut de pelles et de seaux, bâtissent leur empire à coups de fusils d'assaut et de narcodollars.  Lorsque les inspecteurs Mingus et Liston se retrouvent face à un macchabée dans un zoo, il s'attendent à une banale affaire d'homicide. Mais ce cadavre se révèle plus exotique : son estomac renferme un epotion à la sauce magie noire.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.