Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 12:45

C'est quoi, ça ? Les déguisements - Editions Le petit musc, 2005

Résumé : Un livre-jeu sur le thème des déguisements qui met en lumière un détail que l’enfant doit ensuite retrouver et montrer à qui cela appartient. On propose des indices puis la réponse se trouve sur la page suivante.

 

Commentaire : A partir de 2 ans, les textes sont simples avec des thèmes adaptés aux tous petits à appliquer pour un moment fort de l’année ex. « l’école » à la rentrée de septembre, « les déguisements » pour Mardi-Gras. Bien adapté aussi le petit format pour les petites mains.

Plusieurs titres en lien : le potager, l’école, les animaux de la campagne, la maison

Posté par Carol

 

Je cherche plein de choses/Jean Marjollo - Editions Millepages, 1999

Résumé : Un livre-jeu sans aucun texte, d’observation et de recherche. Des objets sont proposés sur la page de gauche et l’on doit retrouver ces mêmes objets sur la page de droite au milieu de pleins d’autres.

 

Commentaire : A partir de 2 ans, ce livre permet de travailler la concentration, la capacité à distinguer et différencier les objets. Pour l’avoir testé avec des enfants en bas âge, ils comprennent très vite et trouvent rapidement tout seul, très fiers d’eux.

Pour les plus grands dans le même esprit : Le livre magique, Où est donc Charlie ?/Martin Handford – Editions Grund, 1997 

Posté par Carol

    

catalogue_parents.jpgCatalogue de parents, pour les enfants qui veulent en changer/Claude Ponti - Editions Ecole des loisirs, 2008   

Résumé : Si vos parents, chers enfants, ne répondent plus à vos attentes, feuilletez ce catalogue, haut en couleurs, pour vous enchoisir une paire plus adaptée à vos souhaits. Le message de Ponti est clair : Tes parents sont lourds ? Fatigants, collants, barbants, casse-pieds, ne t’écoutent pas, marchent sur tes jouets… Change de parents !!

 

 Extrait : Les parents Têtenlères : De caractère gai et nonchalant, les Têtenlères sont des parents au sourire heureux permanent. Ils aiment les enfants et sont champions de regardâlinfini. Grands inventeurs d’inventions incroyables, ils marchent dans leurs rêves sans jamais se faire mal. Parents agréables et souriants qui ne voient jamais les ennuis venir…

 

 Commentaire : Un humour savoureux (comme beaucoup voire tous les livres de Ponti) à déguster en famille. Les plus petits apprécieront les illustrations sur cet album grand format et les plus grands sauront décoder l’humour tout en subtilité et en références.

A partir de 6 ans en lecture accompagnée et 8 ans pour lire tout seul.

Posté par Virginie

 

abecedaire_croquer.jpgL’abécédaire à croquer, manuel à l’usage des petits loups/Agnès de Lestrade, Dankerleroux, Editions Milan Jeunesse, 2008

Résumé  : Sous la forme d'un abécédaire classique, se décline, pour chaque lettre, un mot, une image, une idée qu'on se fait du loup et de son univers.

 

Extrait : A comme amis : le loup en a plein : monstre, dragon, ogre, vampire...et crois-moi de to, c'est encore lui le plus gentil !...D comme dents : le loup se les lave après chaque reaps ; nous on lave bien nos couteaux et nos couverts, c'est un peu la même affaire...K comme kangourou ! (???) bin, oui, pour avoir toujours un petit goûter dans sa poche. Ce loup, quel filou !

   

Commentaire : Double page pour de larges illustrations très réussies avec un tas de clins d’œil à l’univers du conte où le loup est si présent. Toutes les idées reçues et véhiculées du grand méchant loup y sont et mêmes les plus inattendues. C’est drôle, on peut jouer sur la lecture, les images, le ton pour faire peur, faire rire… gros coup de cœur !

Album à partir de 5 ans

Posté par Cathy

 

moi jadoreMoi j’adore, la maîtresse déteste/Elisabeth Brami, Lionel Le Néounic – Editions Seuil Jeunesse, 2002

Résumé : Comme son titre l’indique, ce livre est un recueil d’actions que les élèves aiment faire en classe ou en récréation et ce que les maîtresses, bien évidemment, n’apprécient pas trop.

 

Extrait : La maîtresse déteste…qu’on renifle pendant la lecture au lieu de se moucher ; qu’on rapporte : « maîtresse, il a dit Q ! » ; qu’on raconte des bobards pour ne pas se faire gronder ; qu’on ne dise pas bonjour le matin et au revoir en fin de journée…

 

Commentaire : Double page pour chaque affirmation, avec un texte écrit en lettres attachées d’écolier, des empreintes de doigts tâchées d’encre au début et à la fin, ce petit livre carré est drôle. On pourrait trouver encore plein d’autres choses qu’on ne peut pas faire, c’est d’ailleurs une piste pour le travailler en classe, à la maison, à la bibliothèque pour aborder pourquoi il y a des règles, quelles sont les bonnes manières

A partir de 6 ans

Elisabeth Brami est un auteur jeunesse en puissance qui écrit pour les enfants et les jeunes ; elle anime aussi des ateliers d’écriture dans notre région.

Posté par Cathy

 

moi jattendsMoi, j’ attends/Davide Cali, Serge Bloch – Editions Sarbacane, 2005  

Résumé

 Un fil rou…qu’on suit de l’enfance d’un petit garçon jusqu’à la fin de la vie de l’homme. Les dessins de Serge Bloch (dessinateur du Petit Nicolas) sont fait d’une ligne claire sans surcharge en noir et blanc. Seule couleur, celui de ce fil de laine, rouge qui prend différentes formes. Tour à tour, il est le ruban de les cheveux de la mère, le pull de l’enfant, le foulard de la femme, le cordon ombilical, le fil du téléphone…

 

Commentaire : Double page pour une illustration sur un format à l’italienne qui fournit d’avantage d’espace pour que ce fil, si présent, prenne sa place dans la page et nous accompagne dans tous les âges de la vie du personnage principal. Les phrases sont courtes, plus suggestives qu’explicatives, le lecteur comprend vite de quoi il s’agit. Ce fil rouge qu’il suit, c’es la vie !

A partir de 9 ans

Posté par Cathy

 

omar_juliette.jpgOmar et Juliette/Hector Hugo – Editions Syros, sans date (Collection Souris rose

Résumé :  Omar est un nouvel élève aui arrive en classe. Il est indien, c'est un enfant adopté. Omar est différent des autres garçons, il est doux et pour Juliette, c'est le coup de foudre. Elle ressent beaucoup d'attirance et de trouble près d'Omar. Ils vont devenir amis mais la mère d'Omar, ultra protectrice, ne voit pas d'un bon oeil cette relation qu'elle sent trop envahissante.

 

Extrait : Il avait les yeux presque aussi noirs que ses cheveux, ça faisait deux grandes tâches sombres dans son visage ; Juliette serra un peu les lèvres comme pour dire quelque chose. C’était un vrai choc : Omar était beau. Cela s’imposait à elle comme une évidence.(…) Elle décida de continuer à marcher : si elle posait le pied sur une seule rainure d’ici à la maison, c’est qu’Omar ne laimais pas assez pour l’attendre. Et elle n’eut pas à tricher plus de deux fois pour échapper à toutes les rainures, ce qui était un bon signe.

 

 Commentaire : L’amour n’a pas d’âge et les coups de foudre sont nombreux même chez les plus jeunes. Hector Hugo sait bien les raconter et nous offre, dans cette jolie rencontre enfantine, tous les émois et les espoirs que partagent aussi les adultes face aux premiers frémissements du désir et de la découverte de l’autre. J’aime bien la façon qu’ont certains auteurs jeunesse de prendre au sérieux le lecteur même le plus jeune, de ne pas se moquer de lui.   

A partir de 8 ans.

Autre titre du même auteur : Le petit napperon rouge (conte détourné)

Posté par Cathy

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.