Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 16:34

Romans Ados-Adultes


peine perduePeine perdue/Olivier Adam - Flammarion, 2014

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux évènements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital ; et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles de victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

 

n-oublies-jamais.jpg   N'oublies jamais/Michel Bussi - Editions Presses de la cité, 2014

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entrainer sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord  remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde : Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. 

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

 

la-patience-du-diable.jpg   La patience du diable/Maxime Chattam - Editions Albin Michel, 2014

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que la drogue... Deux ados qui tirent sur les passagers d'un TGV lancé à pleine vitesse... Des gens ordinaires découverts morts... de terreur. Le diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu'un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l'empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. 

 

Charlotte/David Foenkinos - Editions Gallimard, 2014

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à ving-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie".

Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hantée par une artiste et qui part à sa recherche.

 

nos-etoiles-contraires.jpg   Nos étoiles contraires/John Green - Nathan, 2014

"Un roman sur la vie, la mort et les gens qui se retrouvent coincés entre les deux. "Nos étoiles contraires", c'est John Green au sommet de son art."

"Alors qu'on craint ne ressentir que tristesse en le refermant, ce livre nous aimer la vie plus que jamais"

"Cela frôle le génie. Ce livre est tout simplement dévastateur. Il affronte sans peur les émotions simples, directes et puissantes"

 

qu-attendent-les-singes.jpg   Qu'attendent les singes/Yasmina Khadra - Editions Julliard, 2014

"Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu'aux poignets, on dirait que le drame l'a cueillie au beau milieu de la noce. Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s'éveille à ses propres paradoxes, la Belle au Bois Dormant a rompu avec les contes. Elle est là et c'est tout. Fascinante et incroyable à la fois. Telle une offrande sacrificielle..."

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que la droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles. "Qu'attendent les singes" est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui où le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes. 

 

la-faiseuse-d-anges.jpg   La faiseuse d'anges/Camilla Läckberg - Editions Actes sud, actes noirs, 2014

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparait sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.

Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'ïle et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, lion du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu'ils sont victimes d'une tentative d'incendie criminel. Et lorsqu'ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C'est le début d'une série d'évènements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé...

 

jonah-2.jpg   Jonah/Le retour du Sept - Tome 2/Taï-Marc Le Thanh - Didier Jeunesse, 2014

Jonah est inquiet. Qui cherche à entrer en contact avec lui pendant son sommeil ? Que signifient ces messages déposés sur sa table de chevet ? Entouré de ses amis de l'orphelinat et en particulier de la douce Alicia, notre jeune héros poursuit sa quête. Sa route croisera-t-elle celle du Sept, l'homme masqué qui cherche à s'introduire dans le repère des Sentinelles ?

 

oeuf-de-dragon.jpg   L'oeuf de Dragon/George R.R Martin - Editions Pygmalion, 2014

Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. AU hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira el grand prix, l'inestimable oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands évènements.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.