Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 12:58

  Voici quelques titres nouvellement acquis, venez vite les découvrir !

 

Nouvelles acquisitions en Romans Adultes

 

gout des pépins de pomme- Le goût des pépins de pomme/Katharina Hagena - Editions Anne Carrière, 2010

Résumé : A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothècaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante et essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

 

voleur d ombres- Le voleur d'ombres/Marc Levy - Editions Robert Laffont, 2010

Résumé : - "Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle", a dit l'ombre. Je me suis assis en tailleur sur le sol.

-"Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur".

-"Pourquoi faire ?"

-"Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons".

-"Nous ?"

-"Nous, les ombres", souffa celle à qui je m'adressais.

J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait.

Et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu...

 

le chagrin- Le chagrin/Lionel Duroy - Editions Julliard, 2010

Résumé : De l'occupation à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chic de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.

 

olympe des infortunes- l'Olympe des infortunes/Yasmina Kadra - Editions Julliard, 2010

Résumé : Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l’Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d’autres personnages aussi obscurs qu’attachants. C’est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé " le Musicien " parce qu’il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s’initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusqu’à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu’une affection, souvent plus profonde qu’il n’y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d’ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s’avère alors bien illusoire.

 

pour vous- Pour vous/Dominique Mainard, Editions Joelle Losfeld, 2009

Résumé : Encore adolescente, Delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin : de réconfort, d’illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable. Elle a trente-cinq ans et vit grâce à l’agence qu’elle a créée, Pour Vous, un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre ?

De nombreux personnages ponctuent le roman : une vieille femme, grande lectrice de livres à l’eau de rose ; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels ; un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l’amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.

 

 

Nouvelles acquisitions en Polars

 

oiseau de mauvaise augure- Oiseau de mauvaise augure/Camilla Lackberg- Editions Actes Sud, 2010

Résumé : L’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses particiapants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare d’ l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...

    

underworld usa- Underworld USA/James Ellroy - Editions Rivages, Thriller, 2010

Résumé : 24 février 1964, 7h16 du matin à Los Angeles. Attaque d'un fourgon blindé de la Wells Fargo. 4 convoyeurs abattus, trois braqueurs morts ; le 4ème a pris la fuite en emportant 16 sacs de billets et 14 malettes remplies d'émeraude.

 

chuchoteur- Le chuchoteur/Donato Carrisi - Editions Calmann-Lévy, 2010

Résumé : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, l'équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. Dans le huit clos d'un appartement, les agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait et le diable murmure...

 

livre sans nom- Le livre sans nom/X. Editions Sonatines, 2010

Résumé : Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez ce livre et à vos risques et périls. Santa Modega, une ville d'Amérique du sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un sérial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom... La seule victime encore vivante du tueur, qui, après 5 ans de coma, se réveille, amnésique...

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

 

Nouvelles acquisitions en Documentaires

 

quai de ouistreham- Le quai de Ouistreham/Florence Aubenas - Editions de l'Olivier, 2010

Résumé : La crise. On ne parlaiot que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française pour chercher anonymement du travail, loué une chambre meublée, conservée mon identité et me suis inscrite au chômage avec un bac pour seul bagage. Ce livre raconte ma quête qui a duré 6 mois.

 

moi nojoud- Moi Nojoud, 10 ans, divorcée/Nojoud Ali ; Delphine Minoui- Editions Michel Lafon, 2009

Résumé : Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce d'un homme auquel elle avait été vendue par ses parents à l'âge de 10 ans. Abusée sexuellement et battue, un matin, elle est partie et s'est réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien l'écouter. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours ému le monde entier.

Partager cet article

Repost 0
Published by bibacathy - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.