Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 11:05

Contes

histoires-Cendrillon.jpgLes histoires de Cendrillon racontées dans le monde/Fabienne Morel, Gilles Bizouerne - Editions Syros, 2009

Résumé : Les histoires de Cendrillon racontées en Corse, en Russie, au Nouveau-Mexique, au Tibet, au Nigéria et...par les Frères Grimm.

Depuis des siècles, les mêmes contes sont racontés dans des régions très éloignées les unes des autres. Parmi la masse énorme de récits collectés systématiquement à travers le monde, les chercheurs ont en effet découvert qu'un grand nombre d'entre eux étaient comparables : même shéma narratif principal, même fonction symbolique, avec cependant des écarts dans la narration et des écarts de sens d'une richesse étonnante. Les contes de Perrault ou des frères Grimm connaissent des centaines voire des milliers de versions à travers le monde. En voici quelques uns.

 

Dans la même collection, les histoires de Blanche-Neige, Petit Poucet, Belle et la Bête, Petit Chaperon rouge...

 

Documentaires

atlas_inegalites.jpgAtlas des inégalités/Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini - Editions Milan Jeunesse, 2010

Pour les enfants qui s'intéressent au monde qui les entoure, cet atlas, d'un genre nouveau, permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents.  Où vivent les hommes sur Terre et dans quelles conditions ? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens ? Ont-ils accès facilement à la nourriture, à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture ?

Les inégalités sont elles réservées aux pays pauvres ? Quelles solutions pour demain ?

Documentaire très complet qui s'articule autour de 11 planisphères, d'une vingtaine de shémas pour comprendre en un clin d'oeil les notions difficiles, de nombreuses photos...

A partir de 9 ans

 

planete_dans_lassiette.jpgLa planète dans l'assiette/Nathalie Roques - Editions Mango Jeunesse, 2004

Balade gourmande à travers les cinq continents ou 49 délicieuses recettes, originales et faciles à réaliser, dévoilent des ingrédients surprenants et la façon de les cuisiner. Un véritable festival de saveurs pour tous les gourmands et les apprentis cuisiniers.

Présenté sous forme de classeur à intercalaires déclinés autour des 5 continents présentés par 5 enfants, ce livre de cuisine est doté de multiples conseils et astuces pour réussir les recettes toutes joliment illustrées.

A partir de 7 ans

 

grande_parade_art.jpgLa grande parade de l'Art !/Olivia Barbet-Massin, Caroline Larroche - Editions Palette, 2006

Dans un joyeux bric-à-brac, les antiques et les modernes se répondent, s'interpellent et nous émeuvent en nous parlant d'art tout autrement. Plus de 400 oeuvres et 6 itinéraires, 6 panoramas chronologiques pour une visite guidée artistique et sensible.

Les chapitres, ouverts par des panoramas géants, proposent des associations d'oeuvres conçues autour de thèmes souvent inattendus et toujours captivants. Pas de lecture linéaire, ce livre d'art encourage à la déambulation, on l'ouvre au hasard.

Idéal pour compléter ses connaissances ou se pencher sur l'art ancien comme contemporain et se préparer à cette nouvelle épreuve imposée au Brevet des Collèges sur l'Histoire de l'Art.

A partir de 12 ans

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.