Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 14:48

Albums

lena_paul_nanou.jpgLéa, Paul et Nanou/Anja Rieger - Editions Magnard Jeunesse, 1999

Résumé : Léna et son ours préféré, Paul, sont inséparables et les meilleurs amis du monde. Mais tout bascule, le jour de l'anniversaire de Léna lorsqu'elle reçoit, en cadeau, une superbe poupée. Tout change et Paul se sent complètement abandonné !

 

Extrait : "Qu'est ce qu'elle m'énerve cette poupée !" dit Paul en lui donnant dès qu'il le peut un coup de pied.

 

Commentaire : Histoire d'amitié, très touchante, confrontations à l'arrivée d'un nouveau venu. Ce livre peut aider certains enfants à accueillir un nouveau petit frère ou petite soeur à la maison. La transition est facile. Il peut aider aussi les assistantes maternelles qui rencontrent des difficultés à l'arrivée d'un nouvel enfant à garder : jalousie, incompréhension et beaucoup de questions de la part des "bout de choux" déjà admis. Moment très important à préparer ensemble.

A partir de 5 ans

Posté par Carol

 

mouche qui litLa mouche qui lit/Jean-Pierre Siméon - Editions Rue du Monde, 1998

Résumé : Une mouche vole de livre en livre et ce qu'elle vole, elle nous le livre... Du roman policier au journal intime, de la poésie au conte traditionnel, c'est à un véritable festival de formes littéraires qu'elle nous invite à travers les textes originaux de Jean-Pierre Siméon.

Cette étrange mouche nous offre en prime, un fil secret qui relie tous les textes du livre pour mieux nous donner envie de lire, écrire et imaginer...

 

Extrait : Moeurs vestimentaires (c'est un chien qui lit ce documentaire sur la physiologie et les comportements humains) : Les hommes sont des animaux fragiles, l'espèce souffre d'un atroce manque de pilosité. Sa peau, souple et lisse, est vulnérable : elle se coupe, se déchire et se troue aisément. Elle est de plus fort sensible au chaud et au froid. C'est pourquoi les hommes ont recours à des vêtements qui leur servent de protection et de décoration.(...). La fabrication, le choix et la mise au corps des vêtements, comptent parmi les principales occupations de l'espèce, notamment chez les femelles.

 

Commentaire : On ne pouvait pas imaginer meilleur livre pour agrémenter la viste de l'exposition "N'importe qui peut lire n'importe où" et permettre aux enfants de découvrir au fil des pages de nombreux lieux de lecture, insolites ou non, passer d'un texte à l'autre en identifiant la fiction, le documentaire, le texte de théâtre...On peut aussi parler de l'illustration où les personnages réalisés en pâte à modeler sont d'une expression infiniment humaine, on peut imaginer une autre façon de lire et d'inventer les histoires que lisent chacun d'entre eux. Les mots que nous livre cette mouche font écho dans la bouche et l'esprit des enfants qui se rappellent à merveille les mots magiques, les mots de diamants, et permettent de créer une nouvelle phrase qui pourrait être le nouveau début d'un autre livre... Un vrai coup de coeur !

A partir de 9/10 ans

Posté par Cathy

 

rouge_bala.jpgRouge Bala/Cécile Roumiguière, Justine Brax - Editions Milan Jeunesse, 2010

Résumé : Bala vit en Inde. Elle aime faire la course avec son frère. Elle aime rire avec sa copine Ashna. Douze ans, c'est un bel âge pour jouer...Bala aime rêver avec sa grande soeur Lali. Mais bientôt Lali part vivre avec son mari. Douze ans, c'est aussi l'âge où l'on parle et on arrange les mariages dans son pays.

 

Extrait : Bala se redresse pour mieux voir. C'est un bateau ! L'embarcation s'approche de la rive.Couchée sur un matelas en fine toile blanche piquée de fleurs argentées, une femme dort. Bala ose à peine respirer. La femme ouvre les yeux, regarde l'enfant : "-Que fais-tu là ? Où suis-je ?"- Bala lui explique qui elle est, où elle se trouve et lui dit qu'elle aimerait bien voguer sur l'eau comme elle. -Je ne vogue pas, je fuis. Mes parents m'ont mariée très tôt. Ils étaient riches, j'étais jolie, ils savaient qu'ils trouveraient un époux plus riche encore. Ils ne m'ont jamais appris à lire, à écrire ou à compter, à quoi bon ? Au début mon mari était gentil, il voulait un fils mais rien n'arrivait. Il a commencé à crier, me traiter de ventre vide..."

 

Commentaire : D'abord le grand format qui nous fait plonger dans le regard de Bala. Noir, intense où se lit déjà toute l'histoire qu'elle va nous raconter. Puis les illustrations en pleine ou double page qui réhaussent la beauté du dessin, les couleurs, les contours de Justine Brax qui pourrait être la petite ou la grande soeur de Rebecca Dautremer. L'émotion est là sous les pinceaux. Et enfin le texte, cette histoire commune à tant de petites filles à travers le monde : les mariages arrangés très tôt entre deux familles, la dot, la soumission, les filles qui n'étudient pas... Cycle infernal pétri de coutume, de foi et d'ignorance qui font que les filles et les femmes seront toujours traitées comme inférieures aux hommes, à des degrés plus ou moins différents, de la même manière dans tous les pays du monde quelque soit leur couleur de peau, leur religion, leur statut social...

A partir de 10 ans

Posté par Cathy

  

Documentaire

en_tour_de_main.jpgEn un tour de main/Han Tae-Hee - Editions Chan OK, 2009 (Collection Petits matins)

Une collection où sont mises en avant l'expression, l'exploration, l'intuition, l'émotion...Pour apprendre et découvrir avec humour et tendresse.

En suivant les contours des doigts puis en coloriant l'empreinte de la main, on apprend à travers ce livre à dessiner les animaux du zoo.Une histoire amusante et des idées d'activité pour susciter l'étonnement et l'imagination.

 

Commentaire : Pleins de jolis dessins à réaliser grâce à nos mains, c'est facile, plein de poésie. Pour ma part, j'ai essayé et adoré l'éléphant, les deux lapins qui se font un câlin, le cygne en effet double sur l'eau.. Le petit plus : à la fin de l'ouvrage, on trouve le détail, étape par étape, choix de couleur pour réaliser son animal en un tour de main.

A partir de 4 ans

Posté par Cathy

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.