Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:25

jardinage et cuisineLe livre du jardinage et de la cuisine - Editions Gallimard Jeunesse, 2010

Résumé : Grâce à ce documentaire, les enfants s'initient aux principes de base du jardinage pour faire pousser des fruits et des légumes, puis réaliser et déguster des recettes simples et délicieuses. Chaque recette et tous les gestes du jardinier sont expliqués pas à pas tout en photos. Les plantes peuvent pousser dans un jardin ou sur un balcon ou encore sur le bord d'une fenêtre.  Les enfants apprennent ainsi le respect de la nature, la patience tout en découvrant des produits sains. J'ai beaucoup aimé le fil conducteur qui mène du potager à l'assiette.

Posté par Cathy

   

Sur le thème de Pâques - Documentaire et Album

brico_paques.jpgDecors et bricolages de Pâques - Editions Fleurus, 1994

Résumé : Livre de décorations et de bricolages pour Pâques, à réaliser seul ou avec des enfants de 2ans à ……Il associe travaux manuels créatifs et protection de l’environnement (utilisation de papier, carton, matériaux à recycler)

Bricolages faciles (modèles en fin de livre), peu onéreux. La coloration des œufs avec des produits naturels (thé, oignon rouge….) est magique. La technique de batik ou la peinture sur œufs procurent des petits cadeaux sympas. Beaucoup de créations et donc un livre très complet. Quelques réalisations sont exposées à la bibliothèque, venez voir !!

 

qui_se_cache.jpgQui se cache dans l'oeuf de Pâques ?/UdoWeigelt Rolf Sigenthaler - Editions Nord Sud, 2001

Résumé : Le lapin de Pâques trouve un gros œuf devant sa porte, la veille de Pâques. C’est une petite autruche qui en sort ! Le problème est que l'autruchon prend le lapin pour sa maman, et ne veut plus le quitter... 

 

Commentaire : Histoire amusante, intrigante, charmante pour la période de Pâques.

Dès 5 ans.

Postés par Carol

 

 

g_pennart.jpgLe thème du loup dans les albums de Geoffroy de Pennart avec 3 ouvrages présentés :

Chapeau rond rouge - Editions Ecole des Loisirs, 2005

Le loup sentimental - Editions Ecole des Loisirs, 2001

Le loup est revenu - Editions Ecole des Loisirs, 2000

Résumé : Le loup chez Geoffroy de Pennart est un personnage important. On connait beaucoup d'histoires de loup : Le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, la chèvre et les 7 chevreaux, Pierre et le loup...Mais le loup est -il toujours le méchant ? Doit-il toujours enfiler le rôle de l'insassiable « mangeur » ? Pennart a l'art de nous raconter des histoires de loup plus drôles et plus touchants que jamais ; ses contes détournés sont un régal dès l'instant où l'on connait aussi l'original.

 

Commentaire : Pas facile de se détacher de l'étiquette que l'on porte...Dans ces 3 albums le loup est d'abord fidèle à son image puis il devient, petit à petit, un personnage gentil, attachant et amical...Les illustrations des albums de Geoffroy de Pennart personnalisent chacun de ses loups et leur fait coller à leurs traits de caractère.Plongez dans l'univers de Geoffroy de Pennart et relisez à votre guise les contes traditionnels.

Dès 5 ans

Postés par Laure

    

chapeau_rond_rouge.jpg             loup_sentimental.jpg            Le_loup_est_revenu.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.