Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 11:05

Albums "coups de coeur" aux Editions P'tit Glénat

 

lion_qui_ne_saivait_pas_ecrire.jpgL'histoire du lion qui ne savait pas écrire/Martin Baltscheit ; Marc Boutavant - Ediitions P'tit Glénat, 2007 (Collection Vitamine)

Résumé : Le lion ne sait pas écrire. Mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c'est bien suffisant. Mais un jour, le lion rencontre une lionne...

 

Extrait : Le lion croisa le vautour à qui il demanda de l'aide. Et le vautour écrivit : "Très chère amie, je suis le lion et c'est moi le grand chef ici. Je veux faire ta connaissance !" Le lion hocha la tête satisfait. Oui, c'est exactement ce qu'il aurait écrit. Le vautour poursuivit : "Et si on volait au-dessus de la jungle ? J'ai mis quelques cadavres de côté. Miaaaam ! On va se régaler ! Bises, le lion". Le lion fut dépité et poussa un grand cri : "ça suffit maintenant !"

 

Vous en parler : Un album drôle et coloré qui fonctionne comme un conte randonnée car notre lion analphabète va demander à plusieurs animaux de la jungle qui, bien évidemment, ont tous appris à écrire de rédiger à sa place cette lettre d'amour. Chacun y met bien évidemment, un peu de lui-même. Les illustrations sont très expressives et notre lion s'étonne, puis s'énerve, puis se retrouve totalement anéanti car il n'arrive pas à leur faire comprendre ce qu'il veut vraiment dire à sa belle. Plein de codes couleurs pour faire comprendre à l'enfant les différentes émotions. Un régal !

 

princess_moche.jpgPrincesse moche/Jean-Christophe Mazurie - Editions P'tit Glénat, 2009

Résumé : Le roi très très Moche veut manger de la brioche. Cependant, la princesse Moche, sa fille, l'a terminée. Cela le met dans une grosse colère et pour la punir, lui supprime "la téloche". Elle décide donc de faires ses "valoches" et de partir dans le bois le plus proche.

 

Extrait : "Si c'est comme ça, je fais mes valoches ! Aussitôt, la tête de pioche prend sa sacoche et sa lampe de poche".

 

Vous en parler : Vous l'aurez compris, nous sommes au coeur d'un album "comptine" où sous cette histoire de roi et de princesse moches très réjouissante, l'auteur nous embarque autour de mots se finissant tous par le son "oche". Et ça fonctionne, trop fastoche !!

 

degoutant.jpgDégoûtant/Antoine Guillopé ; Glen Chapron - Editions P'tit Glénat, 2010

Résumé : Dur dur de déclarer sa flamme à la reinette de ses rêves quand on est sans cesse interrompu par...des obstacles inconnus ! Arno le crapaud y met pourtant tout son coeur.

 

Extrait : "Linette, je suis venu te dire que..." Soudain, un coup de vent dépose un énorme papier gras, à l'odeur de chocolat, sur les narines du pauvre Arno ! -"C'est dégoûtant !" s'écrient les deux amphibiens. -"Ces enfants sont vraiment inconscients ! Allons plutôt dans un champ, suggère Linette.

 

Vous en parler : On y dénonce la pollution sous la forme d'une ode à l'amour et à notre planète , un joli album.  La chute est charmante !

 

Postés par Cathy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.