Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 15:42

laisse-bruler.jpgLaisse brûler/Antoine Dole - Editions Sarbacane, 2010 (Collection Exprim')

Résumé : Il y a Noah, éternel étudiant, qui se gave de rancoeur et de médicaments depuis qu'un certain Julien l'a anéanti. Ses journées, il les passe assis sur un banc, en bas de l'endroit où c'est arrivé. Il y a Maxime, scénariste télé raté, qui tombe amoureux de Noah, juste au moment où celui-ci rompt avec lui. Cette rupture explose sa vie. Et puis il y a Julien, animateur vedette d'une chaîne câblée, qui s'éveille nu, dans une cave...

 

Julien, Maxime, Noah, 3 trajectoires qui se croisent, qui se frôlent, qui s'esquintent. Au coeur de ce trio noir, un secret, un mensonge, une erreur. Antoine Dole dresse les portraits de trois hommes aux confins de leurs blessures et de leurs excès. Les mots sont durs, froids sans complaisance et dessinent des personnages aux désirs d'absolu. Texte fort et chute imprévisible.

Déja paru du même auteur : Je reviens

 

la-decision.jpgLa décision/Isabelle Pandazopoulos - Editions Gallimard, 2013 (Collection Scripto)

Résumé : Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, ni senti et encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé, ce petit garçon est bien le sien.

 

En filigrane, le thème du déni de grossesse mais Isabelle Pandazopoulos va plus loin. Elle nous fait découvrir la vie de Louise, d'où elle vient, où elle bascule, quand un évènement aussi imprévu que la naissance d'un enfant mis au monde dans les toilettes du lycée dans un état quasi second, en plein vertige projette l'héroîne dans un monde parrallèle. Comment peut on ne pas savoir qu'on attend un enfant ? Ne pas prendre un gramme, ne rien voir venir ? Comment peut-on accoucher quand on a jamais couché avec personne ? On ne lâche pas le livre tant on veut savoir, comme Louise, la vérité.

Déjà paru du même auteur : On s'est juste embrassés

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.