Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 11:49

 Albums, Documentaires, Contes, Romans, Bandes dessinées... un large choix vous attend en section Jeunesse

 

Albums

 

la-vieille-guimbarde-copie-1.jpgLa vieille guimbarde/Phyllis Root - Editions Kaléidoscope, 2001

Résumé : Il fait si chaud aujourd'hui que les enfants ont envie d'aller se baigner dans le lac. Mais il faut prendre la voiture pour s'y rendre et la vieille guimbarde de Papa peut elle supporter le voyage ? Un voyage rocambolesque où tous les moyens seront utilisés pour faire avancer cette drôle de voiture. Ecrit sous la forme d'un conte randonnée, la sonorité des mots évoque une chanson à se répéter tout au long du livre.

A partir de 4 ans

 

bonne-nuit-mon-tout-petit.jpgBonne nuit mon tout-petit/Soon-hee Jeong - Editions Didier Jeunesse, 2008

Résumé : Construit d'après une berceuse populaire coréenne, c'est le rituel du coucher qui nous est raconté. Une maman va endormir son enfant en lui faisant comprendre que tout et tous autour vont s'endormir aussi,  élements naturels ou animaux. De très belles et très douces illustrations.

A partir de 3 ans

 

Llà basà-bas/Marie-Louise Fitzpatrick - Editions Circonflexe, 2009

Résumé : Quand est-ce que j'arriverai là-bas ? Comment le savoir ? Y aura-t-il une pancarte indiquant : là-bas, c'est ici" ? Est-ce que je mettrai longtemps pour y arriver ? Un jour ? Une semaine ?

Raconté exclusivement sous forme de questions réfletant à merveille aussi bien l'incertitude que l'étonnante détermination des enfants à grandir. Là-bas nous parle de demain, de l'avenir, de la vie.

A partir de 5-6 ans

 

la-provision-de-bisous-de-zou.jpgLa provision de bisous/Michel Gay - Editions Ecole des loisirs, 2011

Résumé : Zou part en classe découverte, il appréhende un peu de se séparer de ses parents. Pour l'aider à vaincre sa peur, sa maman lui confectionne une boite à bisous qu'il pourra utiliser lorsqu'il se sent seul ou triste. A garder pour soi ou à partager.

Zou nous enchante toujours dans ces aventures qui font son quotidien. 

 

quatre poules et un coqQuatre poules et un coq/Lena et Olof Landström - Editions Ecole des loisirs, 2005

Résumé : Quatre poules supportent un cop qui les soumet à sa loi égoîste et à son régime totalitaire. Elles vont apprendre à dire non, à se révolter et à imposer leur vision du monde. Les droits de la femme version gallinacé très drôle et convaincant.

A partir de 8 ans

 

sam-et-julia.jpgSam et Julia dans la maison des souris/Karina Shaapman - Editions Gallimard Jeunesse, 2012

Résumé : Sam est le meilleur ami de Julia. Sam est très timide et Julia est très curieuse. Ces deux souris sont toujours ensemble, elles aiment aller fouiner dans tous les coins de la maison, taper à la porte des voisins, faire des crêpes et des bétises.

Karina Shaapman a fabriqué la maison des souris avec des cartons, de la pâte à modeler, des allumettes, des boutons, des boîtes à chaussures, des phares de vélo... C'est une très grande maison de trois mètres de haut, avec des étages et plus de cent pièces. Elle est pleine d'objets, cousus, tricotés, soudés, bricolés ou trouvés dans les brocantes ou les poubelles ! C'est un régal pour les yeux et quel génie !

A partir de 3 ans (surtour pour les photographies mais les textes sont un peu long)

A partir de 7 ans (lecture presque seul)

 

Documentaires

 

je-trie-les-dechets.jpgJe trie les déchets, pour les recycler/Jean-René Gombert - Editions l'Elan vert, 2006

Pourquoi nos poubelles débordent-elles ? Comment se débarasser de ces déchets ? Pourquoi les trier ? Comment les limiter ?

Un documentaire ludique qui aborde le tri et le recyclage des déchets afin d'agir au quotidien pour économiser nos réserves naturelles. Fait partie d'une collection de 6 albums pour sensibiliser les plus jeunes aux problèmes écologiques d'aujourd'hui.

 

dragons-et-autres-maitres.jpgDragons et autres maîtres du rêve/Jean-Luc Bizen - Editions Casterman, 2006 (Collection la bibliothèque du Fantastique)

Depuis la nuit des temps, le dragon évolue parmi nous. Mais sous sa carapace d'écailles, qui est-il vraiment ?  Monstre avide de destruction ou génie protecteur ? Créature d'un autre monde, née de nos mémoires ou de nos rêves, mystérieuse et pourtant si proche. Dans la même collection : les fées, les sirènes, les nains...

 

la-bande-dessinee.jpgLa bande dessinée/Christophe Quillien - Editions Gallimard Jeunesse, 2011 (Collection Tothème)

Qui a inventé Gaston Lagaffe ? Naruto ou Superman ? Quelles sont les différences entre manga, comics et bande dessinée européenne ? Comment travaille un scénariste, un dessinateur, un coloriste ?

A travers un parcours de 60 étapes, le lecteur passe de l'autre côté de la planche et découvre le monde drôle, fantastique et passionnant de la BD !

 

Contes

 

surtout-ne-sors-pas.jpgSurtout ne sors pas, n'ouvre pas !/Chae Insun - Editions Points de suspension, 2007

Petit lapin, petit loup et petit tigre ont des consignes : ne pas sortir de la maison en l'absence des parents, ne pas ouvrir aux grands méchants...mais on s'ennuie tout seul alors on pousse la porte et on va frapper à une autre...

Délicieux conte pour dire aux petits que chez les animaux aussi, les petits doivent écouter ce que disent papa et maman. Mais que parfois il est bon aussi de ne pas obéir...

 

la-princesse-au-petit-pois.jpgLa princesse au petit pois (extra-fin)/Sylvie Chausse - Editions du Ricochet, 2009

Libre interprétation du célèbre conte d'Andersen avec de très belles illustrations sur un album large et attrayant.

 

les-cinq-poches.jpgLes 5 poches/Jean-Louis Cousseau - Editions 2 Vives voix, 2012

Quand j'étais enfant, les cinq poches mystérieuses qui ornaient les jupes de ma maman occupaient toutes mes pensées. Que pouvaient-elles contenir ? Je passais des heures à l'imaginer. Adulte, je reçus les cinq poches en héritage. Mes frères et soeurs semblaient me plaindre, eux qui avaient hériter de la maison, de l'argent, des meubles et bijoux, moi j'étais le plus heureux. J'allais enfin découvrir ses secrets...

 

le-loup-et-la-soupe-aux-pois.jpgLe loup et la soupe aux pois/Françoise Diep - Editions Didier Jeunesse, 2011

Cette année là, l'hiver fut terriblement long et froid. Un matin, Toinon dit à son mari : "On n'aura bientôt plus rien à brûler !" Pierre regarde les flocons qui tourbillonnent et soupire : "Bon, je vais aller chercher quelques bûches au fond de la vallée". Mais en rentrant, j'aurai bien besoin de me réchauffer. Alors, s'il te plait, prépare-moi ma soupe préférée... Mais sur le chemin du retour, Pierre fait une bien mauvaise rencontre...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.