Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 17:23

Nouveaux documentaires dans les rayons

 

gds-parents-a-vous-de-jouer.jpgGrands-parents, à vous de jouer/Marcel Rufo - Editions Anne Carrière, 2012

 

"Dans mes livres précédents, je me suis toujours appuyé sur mes rencontres cliniques pour comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents dans leurs familles. Cette fois, accompagnez-moi dans ma propre histoire : celle de ma relation avec mon unique et extravagante grand-mère.

La grand père et pédopsychiatre que je suis met en scène des situations qui pourraient survenir dans la vie de tous les petits-enfants : le divorce des parents, les disparitions, la confidence d'une transgression, la transmission si essentielle de l'histoire familiale...

 

metiers retrouvesLes métiers retrouvés/Alain Guillard - Edition Aubanel, 2002

 

Où sont passés barbiers, colporteurs, cercliers et chiffonniers, fileuses et autres rémouleurs ? Autant de noms aujourd'hui absents de notre quotidien qui évoquent des métiers oubliés, devenus rares au point d'avoir parfois totalement disparus. Le temps d'un ouvrage, l'auteur propose ici une redécouverte de ces métiers d'autrefois, pour certains inconnus mais toujours plein de charme.

Ce retour en arrière sur un temps révolu fait rejaillir une époque où la proximité et l'échange humain caractérisaient le monde du travail. Cet album invite à renouer le lien qui nous unissait à nos aïeux et à comprendre, en images, tout ce qu'ils nous ont apporté.

 

animaux_amoureux.jpgLes animaux amoureux/Pascal Picq - Editions Chêne, 2007

D'après le film de Laurent Charbonnier.

 

Des animaux peuvent ils être amoureux ? Le simple fait de poser la question heurte la longue tradition de la pensée occidentale qui ne voit dans les animaux que des machines mues par des instincts et sans affect. Cependant la science et l'éthologie nous ont appris ces dernières années, le contraire : l'art délicat de la séduction n'est pas l'apanage de l'être humain.  Chants, parades nuptiales, offrandes... mâles et femelles du monde animal font preuve d'une ingéniosité, d'une audace et d'une détermination parfois inattendues pour séduire l'élu(e) de leur coeur.

A travers 300 photos uniques, prises au quatre coins du monde, ce livre nous invite à découvrir sous des angles insolites, des moments rares, inédits, cocasses qui nous renvoient à des attitudes très familières...

 

creez-votre-jardin-fruitier.jpgCréez votre jardin fruitier, arbres et arbustes pour tous les jardins - Editions Glénat - Collection Mon jardin & ma maison, 2010

 

Un ouvrage qui explique comme concevoir un verger à la campagne, en terrasse, en ville ; comment choisir ses arbres fruitiers parmi les nombreuses variétés à notre disposition. De  la plantation à la cueillette, des conseils précis et pratiques en passant par l'entretien, la multiplication et les soins.

 

le-miel.jpgLe miel, un livre gourmand/Sylvie Girard-Lagorce - Editions Minerva, 2005

 

Miel de santé, miel de beauté, miel gourmand : ce livre nous invite à savourer l'infinie palette des miels. Leurs nuances d'or, d'ambre et de cuivre, leurs textures, leurs arômes et leurs saveurs, liés aux innombrables plantes mellifères du monde. En 70 recettes gourmandes, salées et sucrées, nous parcourons les continents à la découverte des usages gastronomiques du miel.

En douze recettes de beauté, nous réapprenons des gestes simples, venus des temps anciens, où l'on célébrait déjà les vertus du miel.  Ce livre en fait un magnifique inventaire.

 

aperitifs_buffets.jpgApéritifs et buffets, 150 recetees de petits fours, amuse-bouches, toasts, tartes et salades - Editions Atlas, 2008

 

Très prisés, les buffets permettent à chaque invité de composer son menu selon ses goûts et son appétit. Amuse-gueules sucrés ou salés, chauds ou froids, la diversité des préparations permet de réunir vos amis à n'importe quel moment de la journée. Cet ouvrage propose des recettes simples commes les croquettes au crabe, canapés de poulet à la pistache, makis au thon, caviar d'aubergines. Que ce soit pour grignoter, agrémenter un apéritif ou organiser une réception plus sophistiquée, ce livre est pour vous !

 

land-art-ae-enfants.jpgLand art avec les enfants/Andreas Gûthler et Kathrin Lacher - Editions La plage, 2009

 

Les auteurs nous dévoilent leurs secrets d'artistes de land art pour réussir un mandala géant, des empilements de galets, des compositions à base de feuilles d'automne...Ils proposent des réalisations simples ou des projets plus ambitieux à réaliser seul, en famille et en groupe.

Comment utiliser la neige, les baies, les fleurs, les galets, le bois flotté ? Comment assembler, tresser, coller les matériaux naturels ? Expression créative, sens de l'observation, protection de l'environnement sont autant de points développés à travers une multitude d'exemples et de fiches- projets. Original et créatif !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.