Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 15:13

lacher_sa_main.jpgLâcher sa main/Séverine Vidal - Edition Grasset Jeunesse, 2011 (Collection Lampe de poche)

Résumé : Ce soir-là, serrée contre Tristan, j'ai découvert des gens jolis sur un bateau pourri. Alfredo, l'Argentin échoué à Saint-Valéry après une rupture "compliquée", Marie, Matthieu et la petite Lou en devenir. J'ai découvert tout un monde, avec des rêves de voyages et des blagues à deux balles. Ces gens-là ont changé ma vie. Je les ai observés plus d'un an préparer leur périple, sans savoir que je serais finalement du voyage...Loin de maman et de sa folie douce.

 

Extrait : "Je me sens en rabe d'enfance, je finis l'assiette et je sauce avec le pain. Je crois que j'ai grandi, loin de ma maman, grâce à elle et son mensonge inouï. J'ai grandi, même si je cherche sur le visage d'une inconnue en tailleur les signes d'un avenir sans crash.

 

Commentaire : Un livre assez chouette sur le passage de l'enfance à l'adolescence et le chemin qui va vers celui de l'adulte. Il m'a beaucoup plu. Je regrette toutefois l'absence de détails ; j'aurai aimé plus de développement, qu'on nous en dise d'avantage sur leur histoire à tous, sur leurs sentiments. Je suis restée un peu sur ma faim !

Posté par Noémie.

 

vague.jpgLa vague/Todd Strasser - Editions Pocket, 2009 (Collection jeunes adultes)

Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves; Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans forts : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, leur professeur, lui-même totalement pris par son personnage.

 

Extrait : "Je t'assure, c'est incroyable de voir à quel point ils t'apprécient d'avantage quand tu prends les décisions à leur place"

 

Commentaire : L'effet d'appartenance à un groupe rassure un certain nombre voire les sauve d'un quotidien terne et sans espoir ; pour d'autres l'exclusivité du clan et les préceptes  tels que le passage par la discipline, la force, l'obéissance donnent des frissons et poussent à se rebeller. Certains y laisseront leurs valeurs ou leur innoncence. L'écriture est simple, ce qui rend le roman accessible, ce qui au regard du sujet, est plutôt positif. L'auteur met en évidence les effets destructeurs d'un groupe d'individus quand tous les échanges sont basés sur des principes autoritaires. En parrallèle, c'est l'évolution du professeur, pris dans son propre jeu, qui est bien développée.  Il faut avoir lu le livre avant de voir le film réalisé par Dennis Gansel qui a romancé l'histoire en prenant quelques libertés mais le résultat est percutant. Décliné sur un campus en Allemagne,  la chute est tragique.

Roman et DVD disponibles dans votre bibliothèque

Posté par Cathy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.