Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 11:39

la-tete-de-l-emploi.jpgLa tête de l'emploi/David Foenkinos - Editions J'ai lu, 2014

 

Résumé : A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.

Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dan un monde en crise.

 

l-analphabete-qui-savait-compter.jpgL'analphabète qui savait compter/Jonas Jonasson - Presses de la cité, 2014

 

Résumé : Tout sembler vouer Nombeka Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.

Lors de son incroyable périple à travers le monde, elle va rencontrer des personnages hauts en couleur, se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouver enfermée dans un camion de pommes de terres.

Une nouvelle comédie explosive par l'auteur du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

 

muchachas.jpgMuchachas/Katherine Pancol - Editions Albin Michel, 2014

 

Résumé : Les filles sont partout dans ce roman, elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment, qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent et font voler leurs destins en éclats.

Katherine Pancol raconte qu'elle a eu le désir d'écrire ce livre après avoir vu un homme frapper sa femme sur un parking devant leur petite fille. Choquée, elle est intervenue mais s'est fait dissuader par le regard et les menaces de cette homme violent. Après la scène, l'auteure a cherché en vain cette femme et son enfant et a décidé de se servir de cette douleur intime pour écrire Muchachas.

 

poussieres-d-etoiles.jpgPoussières d'étoiles/Priscille Sibley - Editions Les Escales, 2014

 

Résumé : Une histoire d'amour bouleversante, à la fois tragique et porteuse d'espoir, vue à travers le regard d'un homme confronté à un choix impossible.

Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser et trente-trois quand il l'épouse enfin. Le couple semble tout avoir pour être heureux : Matt est neurochirurgien, Ellie professeur à l'université après une brillante carrière d'astronaute. Tout, sauf un enfant...

Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n'aurait pas voulu qu'on la maintienne en vie artificiellement. C'est sans compter ce qu'il va découvrir : Ellie est enceinte...

 

le-chardonneret.jpgLe Chardonneret/Donna Tartt - Editions Feux Croisés, 2014

 

Résumé : Qui est Théo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le garçon qui visitait les musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, "Le Chardonneret" qu'il transporte partout avec lui ?

A la fois roman initiatique à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses et les peurs, Le Chardonneret laisse le lecteur essouflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

 

s-abandonner-a-vivre.jpgS'abandonner à vivre/Sylvain Tesson - Gallimard, 2014

 

Résumé : Devant le coup du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit...

 

une-verite-si-delicate.jpgUne vérité si délicate/John le Carré - Editions Du Seuil, 2014

 

Résumé : 2008. Le rocher de Gibraltar, joyau des colonies britanniques, est le théâtre d'une opération de contre-terrorisme ménée par un commando anglais et des mercenaires américains. Nom de code : Wildlife. Objectif : enlever un acheteur d'armes djihadiste. Commanditaires : un ambitieux ministre des Affaires étrangères et son ami personnel, patron d'une société militaire privée.

Kit Probyn, un diplomate candide, est sommé d'être le téléphone rouge du politicien. L'opération est délicate que même le secrétaire particulier du ministre est tenu à l'écart.

2011. Kit Probyn, désormais retraité, convoque le secrétaire pour qu'il choisisse entre sa conscience et sa loyauté de serviteur de l'Etat. Or si la passivité des hommes honnêtes suffit à faire triompher le mal, comment pourra-t-il garder le silence ?

D'une actualité brûlante, l'affrontement entre chrétienneté et islam.

 

l'incroyable histoire de Wheeler burdenL'incroyable histoire de Wheeler Burden/Selden Edwards - Editions Cherche Midi, 2014

 

Résumé : Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Totalement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Dans cette curieuse mésaventure, il réalise cependant l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et peut être aussi de l'humanité tout entière ; en apprenant qu'un petit garçon de 6 ans, nommé Adolf Hitler, vit à quelques kilomètres de Vienne...

 

dans-le-silence-du-vent.jpgDans le silence du vent/Louise Erdrich - Editions Albin Michel, 2014

 

Résumé : Le nouveau roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien de treize ans. Après le viol brutal de sa mère, Joe va devoir admettre que la vie ne sera plus jamais comme avant. Il n'aura d'autre choix que de mener sa propre enquête.Elle marquera pour lui la fin de l'adolescence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.