Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 11:47

Des nouvelles acquisitions en Jeunesse sont à votre disposition dans les bacs !

 

Romans

 

echo_de_mon_cri.jpgL'écho de mon cri/Ty Hochban - Editions Casterman, 1997

Résumé : Cette année-là, l'automne fut précoce et surprit la famille, alors que rien n'était encore prêt pour l'hiver. Le vent froid dessécha les baies et emporta au loin les brindilles dont ils avaient besoin puor entretenir le feu. Insensiblement, l'harmonie de la famille ours se disloque au fil des mauvais jours. Et pour le petit Tom, il est difficile d'apprendre à se protéger des cris de son père.

Un livre pour aider à parler de la violence familiale.

A partir de 8 ans

 

Albums

 

petochard.jpgPétochard/Marypop - Editions Scarabéa, 2010

Résumé : Tout le monde m'appelle Pétochard, on dit que je suis le roi des trouillards ! Mais ce n'est pas vrai : je n'ai pas peur, je suis prudent, c'est trompeur !

A partir de 5 ans

 

mechants_de_la_recre.jpgLes méchants de la récré/Diane Barbara - Editions du Sorbier, 2002

Résumé : Mouss' a cinq ans. Comme tous les enfants de son âge, il découvre la vie. Un jour, un grand de l'école l'oblige à lui donner son calot préféré, il a peur et cède au chantage. Il lui faudra du temps pour apprendre à dire "non".

Dans la même collection : "Mouss est amoureux" ; "Bientôt un bébé"...

 

Documentaires/Imagiers

 

alphabet_zanzibar.jpgL'alphabet prend l'avion pour Zanzibar/Sylvie Misslin - Editions Amaterra, 2008

Abécédaire pour les enfants qui comment à apprendre à lire avec une quantité de rabats, de disques à tourner, de petites questions à découvrir. Le futur lecteur apprend bien plus que le nom des lettres, il prend l'habitude d'observer les mots, de les écouter. Il découvre les différentes graphies (A et a) d'une même lettre, comprend qu'une lettre a un nom mais aussi une façon de chanter (ffff) pour F...

En manipulant cet abécédaire, l'enfant se familiarise avec les codes, les conventions et le vocabulaire de la lecture. Tout en s'amusant, il se prépare à l'apprentissage de la lecture.

A partir de 5 ans

 

grandeur_nature.jpgGrandeur Nature/Teruyuki Komiya - Editions Circonflexe, 2009

Les animaux grandeur nature, en taille réelle comme vous ne les avez jamais vus.. Grand format, photos spectaculaires représentant une vingtaine d'animaux sauvages, à leur taille réelle : sur une page, on peut donc admirer le petit koala en entier, mais on ne verra de la girafe que sa tête naturellement ou simplement l'oeil de l'éléphant !

Au fil des pages, des explications complétent des photos superbes ! 

 

boucle-d-or.jpgMarlène Jobert raconte...Contes et légendes - Editions Atlas - Livre + CD

De nouveaux contes et légendes à découvrir tels que : Boucle d'Or et les 3 ours, La Belle au bois dormant, Blanche Neige et les 7 nains, Aladin et la lampe mystérieuse, Peter Pan, Pinocchio, Le chat botté, le Magicien d'Oz...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.