Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 23:10

Romans

 

roses_tlemcen.jpgLes roses de Tlemcen/Marie-Claude Gay - Editions Presses de la Cité, 2010

Résumé : Quand, en 1868, Angelina et Vincenzo quittent la Sicile pour l'Algérie, ils sont réduits à la misère par le phylloxéra qui a détruit l'ensemble du vignoble européen. Le pays qu'ils découvrent alors n'a pas grand-chose à voir avec ce dont ils rêvaient. Plus dur, plus âpre, moins hospitalier. Pour Angelina, marièe à seize ans à un être violent, tout n'est qu'épreuves et désillusions. Elle apprendra pourtant à se libérer de ses peurs et à aimer cete terre qui lui offrira un étonnant destin.  Un roman dense et vibrant dans une Algérie rebelle et majestueuse, qui place ses personnages au coeur d'une thématique universelle : l'espoir d'une vie meilleure.

 

soupirant.jpgLe soupirant/Charlotte Link - Editions Presses de la Cité, 2009

Résumé : Depuis qu'une inconnue est décédée à ses pieds après s'être défenestrée, Leona reste traumatisée. Hantée par ce drame, elle se lie d'amitié avec Robert, le frère de la victime. C'est dans ces circonstances que Wolfgang, son mari, choisit de la quitter. Profondèment déprimée, Leona succombe peu à peu au charme de Robert. Une fois de plus, Charlotte Link distille angoisse par touches subtiles, dans un crescendo inquiétant, et livre un roman au suspense insoutenable.

 

rideau_dechire.jpgLe rideau déchiré/Jodi Picoult - Editions Presses de la Cité, 2009

Résumé : Elevée par Andrew, son père, Delia a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. Mais, alors qu'elle s'apprête à se marier, elle découvre que son père est recherché depuis 28 ans par la police pour l'enlèvement de Bethany, qui n'est autre qu'elle-même... Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches. Jodi Picoult démontre une nouvelle fois qu'elle sait explorer les conflits de famille et sonder les coeurs dans ce subtil roman choral sur les pièges de la mémoire et la subjectivité des souvenirs.

 

Documentaires

 

confitures_compotes_chutneys.jpgConfitures, compotes, chutneys et friandises/Leni Chevasson - Editions du Rouergue, 2003

La façon de cuisiner et de consommer les douceurs a changé. Elle relève aujourd'hui plus du désir de créer, d'essayer, de surprendre, de se faire plaisir et d'offrir que des préparations d'antan, souvent compliquées et lourdes de sucre. Leni Chevasson a réuni dans cet ouvrage plus de 160 recettes de confitures, compotes, chutneys et friandises à réaliser en toute simplicité. Accompagnées de magnifiques aquarelles réalisées par Agnès Maloine.

 

automne_jardin.jpgL'automne au jardin/Steven Bradley - Editions Gründ, 1998 (Collection les Carnets du Jardinier)

Les carnets du jardinier sont des guides qui suivent les saisons en s'articulant autour de dépliants très bien illustrés. Cette collection se veut chaleureuse et pratique. Cet ouvrage nous présente donc les bons gestes dès l'automne pour le jardin : protéger les plantes avant la rigueur de l'hiver, élaguer et tailler, enrichir le sol, créer ou entretenir la pelouse, récolter les graines et semer celles qui germeront au printemps, planter bulbes, vivaces et arbres fruitiers...

Dans la même collection et dans votre bibliothèque, "Le printemps au jardin".

 

a_deux_en_cuisine.jpgA deux en cuisine ! 80 recettes gourmandes à quatre mains/Marion Beilin, David Batty - Editions Solar, 2005

Parce qu'à deux en cuisine, c'est tellement mieux, Marion et David vous proprosent leurs recettes préférées à réaliser à quatre mains. Mille fois retravaillés, améliorés et adorés par leurs amis, leurs croquants de langoustine au sésame, madeleines au chèvre, tartes de tomates confites, pasta New York, petits farcis de boeuf à la coriandre, sablés aux fraises...sont la meilleure démonstration que la cuisine est un moment de plaisir qui commence bien avant de passer à table.

 

Dans la collection "Grands Voyageurs", trois ouvrages pour nous emmener un peu plus loin qu'ici et nous faire découvrir un pays ou une région. De superbes photos et un petit guide en fin d'ouvrage pour préparer un éventuel voyage.

 

provence_cote_azur.jpgLa Provence et la Côte d'Azur/Jean-Paul Ayme, Gérard Sioen - Editions Chêne, 2007

La Provence et la Côte d'Azur font partie de ces noms de pays dont la seule évocation éveille l'imagination, ravive des souvenirs, stimule les rêves. Enoncé ainsi, le titre a tout du pléonasme car la Côte d'Azur n'est jamais qu'un tout petit morceau de la Provence. Opérant par découpages pour faciliter l'approche d'une région aux multiples facettes, Jean-Paul Ayme et le photographe Gérard Sioen nous livrent un riche voyage au coeur des montagnes arides sculptées par le vent, des ravissants ports de pêche bordant le littoral, la profusion éclatatante des marchés, les façades usées de soleil ou des paisibles abbatiales dans des prairies de lavande.

 

La Thaïlande/Jean-Pierre Chanial, Christophe Boisvieux - Editions Chêne, 2001

La Thaïlande, royaume de Siam et du sourire, accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs français. Une capitale tourbillonnante et des temples de pur silence où le lotus et l'orchidée guident la méditation. Des forêts impénétrables dont les arbres cachent le ciel, et des plages d'aube des temps, long tapis de sable blanc. Des sites où la pierre garde la mémoire du temps et de Bangkok à Phuket, de Hua Hin jusqu'à Chiang Mai, l'Asie du Sud-est offre ici le plus raffiné de ses visages.

 

maroc.jpgLe Maroc/Hugues Demeude, Jacques Bravo - Editions Chêne, 2007

Aux portes de l'Afrique, le royaume du Maroc, le plus occidental des Etats du Maghreb nous ouvre ses portes sur deux mondes, l'Atlantique et la Méditerranée. Terre berbère et d'Islam, ce royaume offre une troublante initiation aux mystères de l'Orient. Charme indicible des villes mythiques, Rabat la fleurie, Fès et Meknès les impériales et Marrakech la merveilleuse.  Magie des promenades de médinas en palais, de jardins ombragés en mosquées, où l'on découvre une civilisation raffinée et riche de traditions.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.