Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 13:24

Liste non exhaustive, voici quelques nouveautés disponibles dans votre bibliothèque avant les prix littéraires de novembre...

 

Romans policiers

 

a_decouvert.jpgA découvert/Harlan Coben - Editions Fleuve Noir, 2012

Résumé : L'année n'aurait pu s'annoncer plus mal pour Mickey Bolitar. Des événements tragiques l'obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins responsable en partie de la situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours et ne donne aucun signe de vie. Pire, à l'adresse où elle habitait, personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu'elle n'est pas la jeune fille timide qu'il croyait et qu'elle fréquente un milieu dangereux.

Comme toujours avec Coben, le rythme est endiablé et l'intrigue passe par mille péripéties.

 

mapuche-copie-1.jpgMapuche/Caryl Férey - Editions Gallimard, 2012

Résumé : Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à 28 ans, estime ne rien devoir à personne. Rubèn Calderon aussi est un rescapé, un des rares subversifs à être sorti vivant des geôles clandestines de l'Ecole de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Rubèn est détective pour le compte des Mères de la place de mai, il recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla et leurs bourreaux...

Cary Férey s'est aventuré en Nouvelle-Zélande avec Haka et Utu pius en Afrique du Sud avec Zulu , il fait ses premiers pas sur le continent sud américain avec Mapuche...

 

kaiken.jpgKaïken/Jean-Christophe Grangé - Editions Albin Michel, 2012

Résumé : Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir, quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue, quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar...alors l'heure du Kaïken a sonné.

 

mort-s-invite.jpgLa mort s'invite à Pemberley/PD James - Editions Fayard, 2012

Résumé : Rien en semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth. Elle est la mère de deux charmants enfants ; sa soeur préférée, Jane et son mari, Bingley, habitent tout près et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château. A la veille d'un bal d'automne, Elizabeth est contrainte de recevoir sous son toit sa jeune soeur et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables en la demeure. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

PD James dans nouvel ouvrage associe sa longue passion pour l'oeuvre de Jane Austen à son talent d'auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspens.

 

sirene-copie-1.jpgLa Sirène/Camilla Lâckberg - Actes Sud, 2012

Résumé : Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrick Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il aété enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé.

Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien lui dire, enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté. A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive.

La Sirène, 6ème volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres.

 

mr-monster.jpgMr Monster/Dan Wells - Editions Sonatine, 2012

Résumé : Longtemps, John Wayne Cleaver s'est posé des questions. Jeune garçon renfermé, vivant à la morgue locale au milieu des cadavres, avec une certaine tendance à tuer les animaux et une véritable passion pour les serial killers, il se demandait si son destin n'était pas tout tracé. Aujourd'hui il n'a plus de doute : un tueur, qu'il a surnommé, Mr Monster, sommeille bien en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n'a pas que des mauvais côtés. Sans Mr Monster, il n'aurait en effet jamais pu débarasser sa petite ville du meurtrier qui y sévissait. Il doit maintenant maitriser son côté obscur...

Dan Wells enfonce le clou avec un humour encore plus noir, des rebondisssements toujours plus nombreux et un héros plus que jamais irrésistible.

 

Romans

 

lisieres.jpgLes lisières/Olivier Adam - Editions Flammarion, 2012

Résumé : Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place.

Olivier Adam dans ce roman ample et percutant, embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.

 

parfums.jpgParfums/Philippe Claudel -Editions Stock, 2012

Résumé : "En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent -ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus ; car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement". Philippe Claudel

 

liste-de-mes-envies.jpgLa liste de mes envies/Grégoire Delacourt - Editions JC Lattès, 2012

Résumé : Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a t il pas beaucoup plus à perdre ?...

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies...

 

 

pour-seul-cortege.jpgPour seul cortège/Laurent Gaudé - Editiosn Actes Sud, 2012

Résumé : En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage et le privilège d'emporter sa dépouille. Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père... Le devoir et l'ambition, l'amour et l'infidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée.

 

vie-revee-d-ernesto-g.jpgLa vie rêvée d'Ernesto G./Jean-Michel Guenassia - Editions Albin Michel, 2012

Résumé : De 1910 à 2010  de  Prague à Alger en passant par Paris, la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie rêvée d'un héros malgré lui, pris dans les tourmentes de l'Histoire.

On retrouve ici la puissance romanesque de Jean-Michel Guenassia qui nous entraîne dans la délicate nostalgie des hommes ballotés par l'Histoire, les hommes qui tombent et qui font de cette chute même et de leur désenchantement une oeuvre d'art.

 

amour-sans-le-faire.jpgL'amour sans le faire/Serge Joncour - Editions Flammarion, 2012

Résumé : Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Il décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste" pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de 5 ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.

Serge Joncour nous livre une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature sauvage, imprévisible, qui invite à changer et pourquoi pas à renaître.

 

jouissance.jpgLa jouissance/Florian Zeller - Editions Gallimard, 2012

Résumé : L'histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. Nicolas vit depuis deux ans avec Pauline, ce n'est donc pas la première fois qu'ils se retrouvent face à face et qu'elle lui fait un sourire équivoque en lui prenant la main. Ce sont des gestes qu'ils connaissent par coeur, des gestes qui peuplent les territoires des choses familières et rassurantes.

Pourtant, ce jour là, quelque chose d'inédit se produit. Il est allongé sur le dos, Pauline vient de retirer son soutien-gorge et soudain, la couette se relève et une troisième tête apparaît...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.