Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:47

Romans

 

kuraj.jpgKuraj/Silvia Di Natale - Editions Gallimard, 2003

Résumé : Pour Naja, Kuraj est un mot du passé, un de ces rares mots sauvés de l'oubli et des premières années de l'existence vécue parmi les Tuncians, ce peuple semi-nomade vivant aux confins de la Chine et de l'Union soviétique. Car Naja est allemande maintenant, malgré son nez plat, ses yeux en amande et sa longue tresse d'épais cheveux noirs. L'amitié nouée entre son père Ul'an et le lieutenant Berger pendant les heures les plus noires de la bataille de Stalingrad en a décidé ainsi, transformant une simple coïncidence -Naja et la fille des Berger sont nées le même jour-, en une promesse : si les deux hommes devaient survivre, Naja serait envoyée à Cologne, pour prendre la place de la petite fille des Berger, morte en bas âge.

Emportée vers un autre destin, un autre pays, où elle devra trouver son chemin entre le désir de faire oublier sa différence et la volonté de rester fidèle à des traditions ancestrales.

 

veuf-copie-1.jpgVeuf/Jean-Louis Fournier - Editions Stock, 2011

Résumé : "Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C'est bien triste. Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble".

Dans ce style d'écriture bien particulier, entre humour grinçant et poésie digne, Jean-Louis Fournier nous étonne encore sur la force et la loyauté de sa langue qui ne laisse personne indifférent.

 

coeur glaceLe coeur glacé/Almudena Grandes - Editions JC Lattès, 2008

Résumé : Grande fresque de l'Espagne du XXème siècle, marquée par les blessures de la guerre civile, le Coeur glacé est un roman tragique et lyrique qui raconte l'âme passionnée de ce pays.

Il est beaucoup d'histoires que nos pères et nos grand-pères n'ont jamais racontées. Les unes parce qu'elles étaient si belles et si héroïques que nous ne voulions pas en connaître la fin. Les autres, parce qu'elles étaient si atroces que nous ne pouvions pas les pardonner. De ces histoires qui ont toujours l'air de mensonges, mais qui ne disent que la vérité. De ces histoires qui vous glacent le coeur.

 

rien-ne-va-plus.jpgRien ne va plus/Douglas Kennedy - Editions Belfond, 2002

Résumé : Comme tout scénariste d'Hollywood, David Armitage aspire à devenir riche et célèbre. Marié à Lucy et père d'une petite fille, il ne supporte plus la médiocrité d'une vie rythmée par des disputes incessantes. Alors qu'il pensait sa carrière mort-née, l'un de ses scénarios, acheté par la télévision, connaît un succès retentissant. David peut enfin mener l'existence dont il a toujours rêvé, au côté d'une jeune productrice aux dents longues. Jusqu'au jour où on lui propose une étrange collaboration. David tombe alors dans une spirale infernale dont il ne pourra sortir qu'au prix d'une complète remise en question.

 

belle_helene.jpgLa belle Hélène/Charlotte Link - Editions l'Archipel, 2012

Résumé : Orpheline, Hélène a été élevée par son oncle et sa tante, lord et lady Ryan. en 1641, elle a 17 ans et doit épouser James Golbrooke, l'homme que lui a choisi son oncle. Ensemble, ils partent s'installer à Charity Hill, son domaine des Cornouailles.  Hélène met au monde deux enfants. Mais des troubles éclatent dans le pays. Royalistes et défenseurs des droits du Parlement s'opposent. En 1649, le roi Charles 1er est décapité et Oliver Cromwell prend le pouvoir. Des heures difficiles s'annoncent pour Hélène, qui connaîtra son premier deuil, la prison puis l'exil, avant que la restauration de la royauté lui permette de prendre un nouveau départ.  Charlotte Link raconte ici la vie et les passions d'une femme emportée par le souffle de l'Histoire.

 

quand-je-serai-roi.jpgQuand je serai roi/Enrique Serna - Editions Métailié, 2009

Résumé : Soit un gosse de douze ans, misérable, surnommé le Nopal qui inhale de la colle et lave les pare-brise au feux rouges, et sa petite bande de copains aussi fêlés et mal lotis que lui. Soit le riche propriétaire d'une station de radio qui organise un concours 'd'enfants héros' - lesquels, pour être sélectionnés et gagner un million de pesos, doivent s'être distingués par un comportement héroïque lors de circonstances dangereuses et tragiques. Soit Marquitos, fille du riche, qui s'amuse avec un fusil de sa fenêtre à tirer sur les pauvres et qui finit par en toucher un. Soit les flics pourris jusqu'à la moelle...On agite le tout et on obtient un  roman canavalesque, grimaçant et féroce, sur la société mexicaine contemporaine.  Toutes les variations de la méchanceté humaine sont au rendez-vous dès lors que l'argent pointe son nez.

 

Romans policiers

 

remede-mortel.jpgRemède mortel/Harlan Coben - Editions Belfond noir, 2011

Résumé : Une clinique new-yorkaise hautement sécurisée. Un médecin qui se suicide. Des patients sauvagement assassinés. Coïncidences ? Complots ? Et si l'annonce prochaine d'une extraordinaire découverte médicale avait déclenché cette vague meurtrière ? Sara Lowell, journaliste en vue, mène l'enquête. Mais ses révélations pourraient bien faire d'elle la prochaine victime. 

Guerre des lobbies pharmaceutiques, machination politique, pression des médias, mensonges... au coeur d'un débat brûlant, un roman noir angoissant et terriblement réaliste.

 

anges_de_new-york.jpgLes anges de New-York/R.J Ellory - Editons Sonatine, 2012

Résumé : Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, sa fille, sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais résolu les problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New-York, ces flics d'élite qui ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs dans les années 80. Frank est sur une affaire sur laquelle il s'entête, la mort d'une adolescente. Persuadé que celle-ci a été victime d'un tueur en série, il essaie de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu'ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter un psychothérapeute, Frank va lui livrer l'histoire de son père, bien différente de la légende communément admise.  Il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à reste enterrés.

 

poids_des_mensonges.jpgLe poids des mensonges/Patricia Mac Donald - Eidtions Albin Michel, 2012

Résumé : Catlin a tout pour être heureuse : un mari avocat charmant, un adorable beau fils de 6 ans. Mais quand le petit Geordie disparaît de l'école, son rêve de famille idéale s'effondre. Malgré les appels angoissés du couple, personne ne revendique le kidnapping et les mensonges sur lesquels la jeune femme a bâti son mariage font alors surface. Soupçonnée par son mari, par la police, Catlin se débat désespérément pour prouver son innocence alros que le piège se referme sur elle...

 

Documentaires/Récits

 

epines_roses.jpgLes épines et les roses/Robert Badinter - Editions Fayard,2011

Résumé : "Ce livre est le récit de mon voyage au pays du pouvoir. Il commence au lendemain de l'abolition de la peine de mort en octobre 1981 et s'achève à mon départ de la chancellerie, en février 1986. Il y est beaucoup question de justice, parfois de politique. Le temps écoulé rend singulières les passions qui soulevaient alors mon action. Ces années de lutte, je les raconte telles que je les ai vécues. De tout ce que j'ai pu réaliser à cette époque : l'essentiel demeure : irréversibilité de l'abolition, suppression des juridictions d'exception, dépénalisation de l'homosexualité, progrès des droits des victimes, ouverture aux citoyens de la Cour européenne des droits de l'homme, amélioration au régime des prisons et bien d'autres mesures encore. Je n'ai pas non plus dissimulé mes échecs...

 

qd-un-enfant-se-donne-la-mort.jpgQuand un enfant se donne "la mort"/Boris Cyrulnik - Editions Odile Jacob, 2011

Résumé : "Jusqu'à présent, personne n'avait jamais osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. Le travail d'écriture de ce livre etait vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible.

Le travail inédit réalisé par Boris Cyrulnik réalise à travers une approche pluridisciplinaire mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines nous éclaire. Ce livre donne de l'espoir car le message le plus important de cet ouvrage est que l'histoire n'est jamais écrite.

 

larme_m-a_sauve.jpgUne larme m'a sauvée/Angèle Lieby - Editions Les Arènes, 2012

Résumé : La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d'un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s'aggrave et on doit la plonger dans  un coma artificiel. Quelques jours plus tard, les médecins n'arrivent pas à la réveille, Angèle ne montre aucun signe de vie. "Il faut la débrancher !"finit-on par dire à son mari.

Pourtant, le jour de son anniversaire de mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante mais parfaitement consciente. Et ce depuis le premier jour. Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir.

 

tu_as_change_ma_vie.jpgTu as changé ma vie...Intouchables pour toujours !/Abdel Sellou - Editions Michel Lafon, 2012

Résumé : "J'ai sonné à la porte de Philippe Pozzo di Borgo pour lui demander un autographe. On était en 1994, il n'était pas encore le seul héros tétraplégique de l'histoire du cinéma, juste un employeur potentiel. Je voulais sa signature pour toucher mon chômage. Il a préféré me donner du boulot, tans pis pour moi. Tant mieux. J'avais vingt ans, j'étais un petit voyou et sortais de prison, je ne savais rien faire et ne pensais qu'à m'amuser. J'ai trouvé en lui un jouet grandeur nature. Il était désespéré, il n'avait plus rien à perdre, on a tenté le diable ensemble. Il m'a ouvert les yeux sur un monde que je croyais détester, le monde de ceux qui ont tout. Je l'ai invité dans le mien où l'on ne possède rien...On n'étais pas faits pour s'entendre, on a fini par s'aimer...

 

Collection Pas à pas - Jardin - Editions Larousse

potager_balcon.jpgUn potager sur mon balcon

Des techniques simples pour bien choisir ses pots, son terreau, 24 légumes, herbes et petits fruits faciles à cultiver sur tous les balcons, des gestes tout en images pour réussir ses semis et planter ses légumes en godet ou en conteneur.

 

fruits_jardin.jpgDes fruits dans mon jardin (et sur mon balcon !)

Des techniques expliquées pour savoir planter, entretenir et soigner son verger quel que soit l'espace dont on dispose, une sélection des variétés fruitières les mieux adaptées, en pleine terre ou en pots, des maladies et leurs remèdes pour apprendre à identifier les symptômes de vos plants malades et bien les soigner.

 

 

herbes_medicinales.jpgHerbes médicinales et aromatiques au Jardin

Le catalogue des 180 plantes aromatiques et médicinales pour enrichir son jardin et parfumer sa cuisine, des projets simples à réaliser soi-même où comment planter un panier suspendu, composer un parterre d'aromatiques, sécher des piments en guirlande, des idées de plantation astucieuses pour intégrer les bonnes herbes dans les massifs et faire de son jardin un lieu plein de couleurs et de senteurs.

 

aperos dinatoiresApéros dînatoires/Cyril Lignac - Editions Hachette, 2011

50 recettes, toutes en images, gestes après geste, pour préparer un apéro entre amis. Pour une cuisine conviviale, innovante et gourmande.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.