Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 15:49

cetait_pas_la_guerre.jpgC'était pas la guerre/Alexandrine Brisson - Editions Actes Sud Junior, 2007

Livre + DVD

Résumé : "Elle porte un haik. Il sent bon cette odeur de coton qui sèche dans le soleil. J'aime m'asseoir sur ses genoux, noyée dans ses voiles. C'est comme une mer toute blanche et je m'endors en l'entendant chanter Nenni, nenni y'ah'nina... La berceuse qu'elle a inventé pour moi"

Dans les mois qui précédent l'indépendance de l'Algérie, une petite fille observe, entre incompréhension et peur, les évènements qui vont bouleverser sa vie. Avant de devenir un roman sous la plume de sa réalisarice, "C'était pas la guerre" est un court métrage sélectionné et primé dans de très nombreux festivals.

 

mere_sans_visage.jpgMa mère sans visage/Christine Deroin - Editions Oskar Jeunesse - 2008

Résumé : Cathy : "C'est maintenant, maintenant qu'il faut aimer. L'évidence lui saute au cou. Elle s'étrangle. Oui, aimer. Ce petit-là. Pas un autre. L'abandonner est son premier geste d'amour. Un départ vers ailleurs. Vers les possibles. Pour lui qui trouvera son bonheur. Elle en est certaine. Pour elle qui sait ce qu'aimer veut dire..."

Bastien : "J'ai peur du silence. Il faut que je prépare des phrases bouche-trou, j'ai trop peur du silence. Elle aussi a son histoire à me confier. Le fera-t-elle ? Elle n'a pas demandé à me voir, elle a simplement répondu à ma demande. C'est très différent".

Cathy a choisi de donner la vie...à Sylvère... en accouchant sous X. Rien dans son passé ne la préparait à prendre la décision d'abandonner cet enfant qu'elle ne peut assumer. Un crayon à la main, elle met à nu son sentiment d'échec, ses angoisses et sa douleur.  Dix-huit ans plus tard, Sylvère l'abandonné, devenu Bastien l'adopté, veut "reconstituer le puzzle et enfin être quelqu'un". A la veille de rencontrer sa mère, ressurgissent toutes ses questions, ses angoisses et blessures.

 

ange_de_mai.jpgL'ange de mai/Julie Hearn - Editions Hachette Jeunesse, 2007

Résumé : Printemps 1645. Nell peut voir les farfadets et parler aux fées. Grâce à sa grand-mère, elle sait aussi les secrets des remèdes qui soignent les villageois. Mais quand une accusation de sorcellerie est lancée, ces derniers oublient vite les services rendus par la jeune guérisseuse... Les filles du pasteur, surtout : sous la beauté de Grace se cache une âme retorse, quant à Patience...est-elle aussi idiote qu'elle en a l'air ?

Nell va comprendre à ses dépens que les machinations des hommes sont parfois bien plus cruelles que celles du Diable.

 

annee_des_miracles.jpgL'année des miracles/Michael Morpurgo - Editions Gallimard Jeunesse, 1999

Résumé : Dans le très traditionnel pensionnat de Redlands, un nouveau est toujours observé avec curiosité. Et Simon est vraiment différent des autres. Elève brillant, il n'hésite pas à s'opposer à toute forme d'injustice et ose même tenir tête au terrible Rodolphe, le directeur de l'école. Toby conquis par la personnalité de Simon, devient son ami et lorsque Simon s'évanouit devant lui, il se voit confier son secret : Simon a des visions et pendant la durée de ses extases, le Christ lui apparaît et lui dicte ses actes...

 

je_ne_sais_plus.jpgJe ne sais plus pourquoi je t'aime/Gabrielle Zevin - Editions Albin Michel Jeunesse, 2009

Résumé : Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés. Evidemment, je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer ainsi. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.