Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 13:02

Des nouveautés en romans et policiers au rayon adulte, venez vite les découvrir !

 

Romans

 

chambre-2.jpgChambre 2/Julie Bonnie - Editions Belfond, 2013

Résumé : Une maternité. Chaque porte s'ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.

Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.

Prix du Roman Fnac (jury composé de libraires et de lecteurs)

 

billie.jpgBillie/Anna Gavalda - Le Dilettante, 2013

Résumé : Billie est une princesse à l'enfance fracassée qui tente de se frayer un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et dans l'autre On ne badine pas avec l'amour. Elle est la plus belle chose qui me soit arrivée depuis que j'écris. Anna Gavalda

Deux gamins abimés par la vie, par le manque d'amour qui vont se trouver et ne plus se lâcher. Elle, c'est Billie qui vit dans une caravane sur un dépotoir avec une famille qui n'a pas d'amour à partager. Elle ne reçoit que des baffes, à peine de quoi manger ou s'habiller. Lui, c'est Franck qui aime les garçons, sa grand-mère et qui pare les coups de tous ceux qui n'aiment pas sa différence. Ils auront pu se louper mais une pièce de théâtre va les faire se rapprocher, travailler ensemble et le résultat va tout changer.

 

 cuisinire-d-himmler.jpgLa cuisinière d'Himmler/Franz-Olivier Giesbert - Editions Gallimard, 2013

Résumé : Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXème siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, à chaque fois, elle est repartie de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".

 

cinq-jours.jpgCinq jours/Douglas Kennedy - Editions Belfond, 2013

Résumé : Laura et Richard. Deux inconnus à un tournant de leur existence. Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple. Un homme, une femme. Une rencontre, l'espoir qui renaît. Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?

Cinq jours, l'histoire d'une passion. Le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy.

 

 

 

les-anges-meurent-de-nos-blessures-copie-1.jpgLes anges meurent de nos blessures/Yasmina Khadra - Editions Julliard, 2013

 

Résumé : Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aîda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l'amour se met parfois en grand danger. 

Yasmina Khadra, à travers une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné d'un homme adulé par les foules, fidèle à ses principes et qui ne souhaiterait qu'une chose, celle de maîtriser son destin.

  

nostalgie-heureuse.jpgLa nostalgie heureuse/Amélie Nothomb - Editions Albin Michel, 2013

Résumé : Tout ce qu'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l'âge de 5 ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'ai cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ? Amélie Nothomb

  

 

les-perroquets-de-la-place-d-Arezzo-copie-1.jpgLes perroquets de la place d'Arrezo/Eric Emmanuel Schmitt - Editions Albin Michel, 2013

Résumé : "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui". Cette lettre anonyme trouble l'existence des riverains de la place d'Arezzo. Dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s'acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d'attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l'interprétant à sa façon.

Menée par Eric Emmanuel Schmitt, cette ronde effrénée devient l'encyclopédie des désirs, des sentiments et des plaisirs, le roman des comportements amoureux de notre temps.

 

Romans policiers

 

5eme-temoin.jpgLe cinquième témoin/Michael Connelly - Editions Calmann-Levy, 2013

Résumé : Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n'a soudain plus assez d'argent pour payer ses mensualités d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l'avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l'épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu'elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s'en voir interdire l'accès.

Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland Bank. Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de Lisa et de lui-même...

 

conjuration-primitive.jpgLa conjuration primitive/Maxime Chattam - Editions Albin Michel, 2013

Résumé : Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D'un endroit à l'autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu. Plusieurs tueurs sont-ils à l'oeuvre ? Se connaissent-ils ? Très vite, l'hexagone ne leur suffit plus : l'Europe entière devient l'enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour mettre fin à cette escalade d'horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres épaulée par un célèbre profiler se met en place.

Maxime Chattam nous plonge au coeur des pires déviances de la nature humaine.

 

a-quelques-secondes-pres.jpgA quelques secondes près/Harlan Coben - Editions Fleuve noir, 2013

Résumé : A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés pour sa mère à surmonter le choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas. Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Un matin, ceux sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade.

Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille...

Harlan Coben est le premier auteur à avoir reçu les trois prix les plus prestigieux en littérature policière aux Etats-Unis : l'Edgar Award, le Shamus Award et l'Anthony Award.

 

ne-lache-pas-ma-main-copie-1.jpgNe lâche pas ma main/Michel Bussi - Editions Presses de la Cité, 2013

Résumé : Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de la Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar quand Liane disparaît de l'hötel et que son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barages, hélicoptères, la course poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète.

Un thriller qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.

 

mauvaise-etoile.jpgMauvaise étoile/R.J Ellory - Editions Sonatine, 2013

Résumé : Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Un jour, Earl Sheridan, psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à la prison et à la condamnation à mort. Les deux adolescents se retrouvent embarqués dans une sanglante et terrible partie.

R.J Ellory revient avec un roman noir magistral : une écriture poétique et réaliste, des personnages d'une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre, une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu'à la dernière page.

 

incurables.jpgIncurables/Lars Kepler - Editions Actes noirs, 2013

Résumé : Une jeune fille est assassinée dans la chambre d'isolement d'un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Son corps est étendu sur le lit, les mains posées sur le visage, comme si elle jouait à cache-cache avec son meurtrier. L'infimière de garde est retrouvée dans la grange voisine tuée à coups de marteau. L'inspecteur Joona Linna est dépêchée sur les lieux et découvre rapidement que l'une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l'appel. Sous son lit, on retrouve des draps ensanglantés et sous l'oreiller un marteau maculé de sang. Dans le même temps, une plainte est déposée par une mère qui s'est fait volé sa voiture avec son enfant de 4 ans à bord. Les descriptions de la voleuse correspondent au portrait de Vicky. C'est le début d'une course poursuite contre la montre pour l'inspecteur.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.