Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 10:57

Romans

 

appel_ange.jpgL'appel de l'ange/Guillaume Musso - Editions XO, 2011

Entre comédie romantique et thriller de haute volée, le nouveau Musso est arrivé.

Résumé : New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se téléscopent. Dispute anodine et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais du se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portabless. Lorsqu'ils s'en aperçoivent, ils sont séparés par 10 000 km : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

 

main_pris_la_mienne.jpgCette main qui a pris la mienne/Maggie O'Farrell - Editions Belfond, 2011

Ce roman a été récompensé par le très prestigieux Costa Book Award qui a souligné son côté bouleversant et sensible où s'entremêlent des voix aussi émouvantes que troublantes pour évoquer les relations maternelles, la force des liens du sang et le pouvoir destructeur des non-dits.

Résumé : Lexie a accompli son rêve : rejoindre Londres pour y devenir journaliste. Insolente, sûre d'elle, la jeune femme évolue dans le fougueux Soho des sixties, menant de front sa vie professionnelle et de mère célibataire. Jusqu'au jour où le destin se rappelle à elle...

40 ans plus tard, Elina, une jeune artiste d'origine finnoise, vient de mettre au monde son premier enfant. Un accouchement difficile et dont le souvenir obsédant menace son couple. Car depuis sa naissance, son mari, Ted, se comporte de façon étrange comme si son inconscient se réveillait d'un sommeil profond. Il va mettre à jour un terrible secret qui unit intimement Lexie et Elina...

 

Récit

 

3096_jours.jpg3096 jours/Natascha Kampusch - Editions JC Lattès, 2010

Résumé : Natascha a vécu le pire : le 2 mars 1998, âgée de 10 ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, 8 ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne.

En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même.

Dans ce récit bouleversant, Natascha révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, la terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a survécu à l'enfer.

 

Documentaires

 

aquarium_eau_douce.jpgCréer son aquarium d'eau douce - Editions Hachette, 2011

Un ouvrage pratique et indispensable pour démarrer et "faire vivre" un aquarium. Comment choisir, installer et entretenir un aquarium, comment reconstituer un milieu aquatique, choisir les poissons, assurer leur bien-être, les soigner.

 

 

pliages_scrap_carnet.jpgPliages pour scrap et carnets/Marie Perrier-Penloup - Editions Dessain et Tolra, 2007 (Collection Les initiations)

20 projets et leur variantes : mini carnets pour collection de timbres, carnet d'enveloppes, albums en triangles, feuilles de lotus, accordéon, carnets de voyage...

Des pliages simples pour des effets incroyables, un livre qui montre que le papier est vivant et le met le pliage à la portée de tous. Multiples shémas de pliage et découpe complètent les explications.

 

maladies_jardin.jpgMaladies du jardin, maladies, parasites et ravageurs/Andrew Alstead, Béatrice Henricot - Editions Larousse, 2011 (Collection les pas à pas)

Avoir un jardin en bonne santé, c'est connaître et nourrir son sol, bien choisir ses plantes et savoir tailler, entretenir au bon moment. Ce livre va vous aider à identifier les maladies et établir un diagnostic rapide à partir de symptômes courants. Vous y trouverez également un repertoire illustré de plantes malades et les moyens de lutte appropriés.

 

jardiner_sans-arroser.jpgJardiner sans trop arroser/Patricia Beucher - Editions Larousse, 2010 (Collection les pas à pas)

Réussir un beau jardin d'agrément ou de belles potées, c'est possible en respectant les techniques de culture expliquées pas à pas et richement illustrées. Savoir bien acheter, planter au bon moment, récupérer l'eau, pailler pour limiter les corvées d'arrosage, de sarclage et de désherbage..est à la portée de tout jardinier. Pleins d'idées pour le jardin et des astuces pour un entretien minimum. En complément, un catalogue de 230 plantes présentées fiche par fiche et comment les cultiver.

Dans la même collection :

"Plantes amies du jardin bio" ; "Petits jardins" ; "Plantes pour l'ombre" ; "Un potager sur mon balcon" ; "Réussir son potager"

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.