Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 15:07

Sur les tables, les nouveautés prennent place ; voici quelques titres annoncés...

 

DOCUMENTAIRES

grace-a-l-amour-d-un-chat.jpgGrâce à l'amour d'un chat/Louise Booth - Editions City, 2015

Billy est un beau chat de gouttière abandonné, qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Un lien solide, profond, une amitié forte se noue entre eux. Histoire vraie.

 

Marion.jpg Marion, 13 ans pour toujours/Nora Fraisse - Editions Calmann-Levy, 2015

"Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. 

J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire la nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris pour que chacun tire des leçons de ta mort, pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes ou des bourreaux... Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance et qu'on prenne au sérieux le phénomène de harcèlement scolaire."

 

acquittee.jpg Acquittée "je l'ai tué pour ne pas mourir"/Alexandra Lange - Editions J'ai lu, 2013

Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour. Il y a eu les promesses, puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur... C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, des menaces de son mari : "Si tu fais ça, je te tues". 

Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle part. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales.

 

Moi-Malala.jpg Moi, Malala "je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans"/Malala Yousafzai - Editions Calmann-Levy, 2015

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala s'est résolue à se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter sa vie. 

Le 9 octobre 2012, alors qu'elle n'a que 15 ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n'a fait que renforcer sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l'enceinte des Nations Unies. A 16 ans, Malala est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune lauréate au prix Nobel de la paix.

 

Hyppocrate-aux-enfers.jpg Hyppocrate aux enfers/Michel Cymes - Editions Stock, 2015

"C'était là. C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés "Docteurs", des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut être croisés. Je suis à Auschwitz-Birkenau. Il s'agit d'un voyage de mémoire, un pélerinage personnel que j'ai maintes fois repoussé. Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents. Que sont devenus les médecins qui ont été "exfiltrés" ?

Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu dire que ces expériences avaient peut être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire".

 

ROMANS

grave-dans-le-sable.jpg Gravé dans le sable/Michel Bussi - Editions Presses de la cité, 2015

Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être que la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient 148 soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le débarquement.

De la normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins..

 

echapper.jpg Echapper/Lionel Duroy - Editions Julliard, 2015

"Vous me demandez ce que Suzanne a de plus que vous, je vais vous le dire : Suzanne est en paix avec les hommes, elle ne leur veut aucun mal, elle n'ambitionne pas de posséder et de m'asservir, elle aime au contraire me savoir libre et vivant pour que je continue d'être heureux et de lui faire l'amour. Longtemps. Vous comprenez, ou il faut encore que je vous explique ?"

 

ca-peut-pas-rater.jpg ça peut pas râter/Gilles Legardinier - Editions Fleuve, 2015

"Ras le bol des mecs, c'est votre tour de souffrir" ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne pas revenir : je ne vais plus rien leur passer. On renverse la vapeur. Je vais me venger de tout. La gentille Marie est morte, la méchante est aux commandes. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consumme. 

 

la-gaiete.jpg La gaité/Justine Levy - Editions Stock, 2015

"C'est le paradis, c'est le mien, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l'autre vie, la leur, c'est comme un jeûne, comme si j'avais été opéré de ma vie d'avant, j'adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, je me voue à mes enfants, je les tiens fort et c'est eux qui m'empêchent de tomber, de vriller, ils me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n'est plus seulement de l'amour, ça, au fond, c'est de l'anéantissement".

 

l-idee-ridicule.jpg L'idée ridicule de ne plus jamis te revoir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes et d'amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant où il est question de la douleur de la perte de l'être aimé, du deuil, de la reconstruction de soi.

 

ROMANS POLICIERS

l-effet-papillon.jpg L'effet papillon/Jussi Adler Olsen - Editions Albin Michel, 2015

Si William Stark n'avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Erisksen, son boss au Bureau d'Aide au Développement, n'aurait pas été obligé de se débarasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n'avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié végète depuis 3 ans, son oncle,chef de réseau mafieux,n'aurait pas lancé ses hommes à ses trousses. 

L'inspecteur Carl Morck enquête sur l'affaire et remonte la piste sur les ramifications policières et politiques du Danemark.

 

que-ta-volonte-soit-faite.jpg Que ta volonté soit faite/Maxime Chattam - Editions Albin Michel, 2015

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable coin de paradis.. S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

 

mr-mercedes-copie-1.jpg Mr Mercedes/Stephen King - Editions Albin Michel, 2015

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a telment plu qu'il n'a qu'une envie : recommencer. 

Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

 

un-os-a-ronger.jpg Un os à ronger/Kathy Reichs - Editions Robert Laffont, 2015

Lorsque la police découvre le cadavre d'une adolescente sur le bas-côté d'une route peu fréquentée de Caroline du Nord, Tempérance craint le pire. Les marques sur le corps de la jeune fille ne laissent aucun doute : ce n'est pas une mort naturelle. La victime pourrait être une immigrante illégale qui se prostituait. En parrallèle, le médecin légiste demande à Tempe d'examiner des momies de chiens péruviennes interceptées par la douane. Un vétéran de la guerre du Golfe est accusé de la avoir introduites clandestinement dans le pays. Y aurait-il un lien entre ce trafic d'antiquités etla traite d'êtres humains ?

A mesure que l'affaire se complexifie, Tempe doit encore affronter une nouvelle tourmente : sa fille Katy, en deuil de son petit ami mort en Afghanistan, s'est enrôlée impulsivement dans l'armée...

 

les-brillants.jpgLes brillants/Marcus Sakey - Editions Gallimard, 2015

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d'oeil les secrets les plus sombres de tout un chacun. A New-York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. A Chicago, une femme maîtrise le don d'invisibilité en sachant d'instinct se placer là où personne ne regarde. 

On les appelle les "Brillants" et depuis les années 80, 1% de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu'inexplicables. Nick Cooper est l'un d'eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l'homme le plus dangereux d'Amérique, un Brilland qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l'arrêter, Cooper va devoir remettre en cause  tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.