Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 11:26

Sur la table, voici quelques nouveautés qui viennent d'arriver dans votre bibliothèque !

 

Romans

 

en_cuisine.jpgEn cuisine/Monica Ali - Editions Belfond, 2010

Monica Ali nous plonge dans le melting-pot des cuisines d'un grand restaurant londonien. Profonde, douce-amère, une oeuvre ambitieuse qui dépeind les désarrois d'une société attachée à ses traditions, confrontée à un monde nouveau qu'elle ne comprend pas.

Chef des cuisines de l'hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d'antan, Gabril Lightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur.

Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre. Gabriel va prendre conscience que ses cuisines cachent bien des secrets : trafics en tout genres, prostitution, chantages, violence quotidienne...

 

chute_des_geants.jpgLa chute des géants, le siècle tome 1/Ken Follett - Editions Robert Laffont, 2010

Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'Histoire : la grande aventure du XXième siècle, telle que personne ne l'a jamais racontée.

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde. De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux...

 

imposteurL'imposteur/Damon Galgut - Editions de l'Olivier, 2010

Quand Adam perd son emploi, il quitte Johannesburg et se retire dans une maison du bush sud-africain pour écrire. Mais un homme vient perturber sa solitude. Il s'appelle Canning et se présente comme un ancien camarade de classe. Adam n'a aucun souvenir de ce prétendu "ami", pourtant il le laisse entrer dans sa vie. Canning affiche tous les signes extérieurs de réussite : une maison luxueuse, des projets ambitieux, une femme séduisante. Attiré par l'étrangeté du couple, Adam décide d'aller au bout de l'imposture en acceptant de jouer le rôle qui lui est proposé.

 

feroces.jpgFéroces/Robert Goolrick - Editions Anne Carrière, 2010

Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler. C'étaient les années 50, les femmes faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Manhattan, des Singapore Sling, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment la classe. Chez les Goodrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi : on ne parle jamais à l'extérieur de ce qui se passe à la maison. A la maison, il y a des secrets. Les Goodrick étaient féroces...

 

enfant_allemand.jpgL'enfant allemand/Camilla Läckberg - Editions Actes Sud, 2011

Dans ce 5ème volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais, l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune suédoise prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

 

un jourUn jour/David Nicholls - Editions Belfond, 2011

Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un Jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Dexter et Emma viennent de passer la nuit ensemble. Ils ont vécu un coup de foudre mais ne le savent pas encore. D'année en année, ils vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

 

atiq_rahimi.jpgMaudit soit Dostoïevski/Atiq Rahimi - Editions P.O.L, 2011

Un prince est debout, insouciant, tenant une coupe à la main. Derrière lui, sur un lit, gît un corps poignardé. Deux musiciens, dans un coin de la pièce, jouent du luth et de la guimbarde. A l'extérieur, derrière la porte, deux soldats montent la garde ; l'un est armé d'une grande épée, l'autre d'une lance gigantesque. Ils sont tous calmes, sereins, sauf une femme, cachée derrière une jalousie ; elle a une expression bizarre, inquiète. Est-ce la seule à connaître l'objet de ce meurtre ?

 

si_je_te_retrouvais.jpgSi je te retrouvais/Nora Roberts - Editions Michel Lafon, 2011

Fiona Bristow mène une vie idyllique. Elle habite une jolie maison sur une ïle au larde de Seattle, et dirige un centre de dressage canin prospère. Elle a dû se battre pour en arriver là : des années plus tôt, un tueur en série l'a poursuivie et a assassiné son fiancé. Par miracle, elle a survécu. Sur son île, Fiona a enfin retrouvé la paix. Mais un meurtrier émerge des ombres du passé. Un disciple assoiffé de sang qui n'a qu'un seul but : terminer l'oeuvre de son maître...

 

gible.jpgLa gifle/Christos Tsiolkas - Editons Belfond, 2011

Provoquant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation.

Lors d'un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien. Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d'évènements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l'alcool, la honte et une extrême solitude.  Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d'un Occident en pleine confusion.

 

Récits

 

ingrid_betancourt.jpgMême le silence a une fin/Ingrid Betancourt - Editions Gallimard, 2010

Ce livre raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d'uen aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c'est aussi une méditation sur la condition des damnés et sur ce qui fodne la nature humaine.

 

retrouver estelleRetrouver Estelle/Eric Mouzin, Véronique de Bure - Editions Stock, 2011

Personne n'a oublié la petite fille au pull rouge, dont le visage au sourire un peu triste s'affichait dans tous les bureaux de poste, les boulangeries, les pharmacies. Le 9 janvier 2003, entre 18h30  et 18h45, disparaissait Estelle, neuf ans, sur le chemin du retour de l'école. Depuis, rien. Bientôt 8 ans que les enquêteurs travaillent sur cette disparition. Pour la première fois, son père accepte de se confier. Un récit sans pathos, bouleversant.

 

 

anne-marie_revol.jpgNos étoiles ont filé/Anne-Marie Revol - Editions Stock, 2010

Mes étoiles filantes...c'est étrange, dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin". Quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf". Ou "veuve", quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Peut être parce que justement, on n'est plus rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état.

 

michel_rostain.jpgLe fils/Michel Rostain - Editions Oh Editions, 2011 - Goncourt du premier roman.

Michel Rostain nous happe dans le récit d'un deuil impensable. Avec une infinie pudeur et d'une grande finesse, il nous entraîne dans les méandres d'un amour absolu, celui d'un père pour son fils.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.