Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 17:40

Sur les tables, les nouveautés Adulte sont arrivées !

 

Romans

 

coeur regulierLe coeur régulier/Olivier Adam - Editions de l'Olivier, 2010 (Coup de coeur !)

Résumé : "Vu de loin, on ne voit rien" disait Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque là si "parfaite". Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va découvrir, à ses risques et périls.

 

maman.jpgMaman./Isabelle Alonso - Editions Héloise d'Ormesson, 2010

Résumé : "Ce matin, j'ai tapé "maman est morte" sur Google. En un dixième de seconde, le moteur de recherche affiche un million trois cent mille réponses".

La mort, on se l'imagine comme dans les films : tirs de mitraillettes, cow-boy fauché par une flèche, et un mot d'esprit qui s'échappe au moment du dernier soupir. Mais en fait, la mort d'une mère, c'est insidieux et ça vous prend par surprise. Malgré les signes avant-coureurs, en dépit des diagnostics médicaux, on refuse l'inéluctable.

 

homme_qui_ma_donne_la_vie.jpgL'homme qui m'a donné la vie/Virginia Bart - Editions Buchet-Chastel, 2010

Résumé : En le regardant de nouveau s'élancer dans les vagues, je comprends que je n'ai plus peur. Ma conception ne vaut ni plus ni moins que celle des autres enfants. Surtout, je n'ai plus besoin que n'importe qui m'aime ou m'admire. Je n'aurai plus besoin non plus de jouer à l'homme que mon père n'a pas été. Je sais aussi que, plus jamais, je ne ressentirai cette émotion qui me foudroyait la poitrine quand je côtoyais des pères de famille ordinaires. Car j'ai un père. Et peu importe qu'il soit cabossé, fracassé, frénétique ou sauvage. J'ai un père".

 

emilie_brunet.jpgEnquête sur la disparition d'Emilie Brunet/Antoine Bello - Editions Gallimard, 2010

Résumé : Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des évènements de la veille.

Quand le chef de police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée.

 

femmes.jpgLes femmes/T.C. Boyle - Editions Grasset, 2010

Résumé : En 1932, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive à Taliesin, l'immense propriété perdue au fond du Wisconsin du plus grand architecte du siècle, auprès duquel il vient de se faire engager comme apprenti ; Franck Lloyd Wright. Tadashi découvre vite que l'antre du génie ressemble moins à une école qu'à une communauté utopique que le maïtre essaie de faire tenir tant bien que mal, tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent, que les habitants du voisinage crient au scandale devant les moeurs étranges de Taliesin et que Wright, grognon, secret, colérique, tantôt faible, tantôt tyrannique, se demène comme il peut entre ses affaires d'argent et... ses femmes.

 

apocalypse_bb.jpgApocalypse bébé/Virginie Despentes - Editions Grasset, 2010 (Prix Renaudot 2010)

Résumé : Valentine a disparue...qui la cherche vraiment ? entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traves de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée...

 

 

pied_de_mouche.jpgPied-de-mouche/Adam Mars-Jones - Editions JC Lattès, 2010

Résumé : Voici un pied-de-mouche : C'est le nom de plume de John Cromer, cloué au lit à l'âge de trois ans à cause d'une maladie rare des os, ce petit garçon excentrique est un individu à part. Passionné par les possibilités du langage et curieux de tout, il déborde d'imagination et n'est jamais à court d'idées farfelues pour sortir de son carcan de reclus. Une histoire passionnante, pleine d'humour et de personnages haut en couleur.

 

impossible_pardon.jpgL'impossible pardon/Randy Susan Meyers - Editions Calmann-Lévy, 2010

Résumé : "Quand maman m'a demandé de lui sauver la vie, je n'ai pas du tout été surprise. Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles.

Passe-moi un Pepsi, Lulu.

Sors le lait pour les céréales de ta soeur.

Va m'acheter un paquet de clopes.

Et puis un jour, elle est montée d'un cran.

Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement".

Mais Lulu, 10 ans, finit par ouvrir la porte, et le cauchemar commence. Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite soeur de 6 ans. Recueillies par leur grand-mère puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible.

 

indignation.jpgIndignation/Philippe Roth - Editions Gallimard, 2010

Résumé : Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de 19 ans, intense et sérieux, d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey, où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur. Marcus en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises.

 

En plus des romans, vous avez aussi bon nombre de romans policiers, historiques et un tas de documentaires qui vous attendent aussi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibakat - dans Nouveautés
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.