Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 11:50

Les derniers coups de coeur !

 

le-jour-ou-j-ai-appris-a-vivre.jpgLe jour où j'ai appris à vivre/Laurent Gounelle - Editions Kero, 2014

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire...vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

 

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi pontuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie.

 l-ile-des-oublies.jpg

L'île des oubliés/Victoria Hislop - Editions Les Escales, 2012

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère, Plaka, en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse l'île de Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière grand-mère aurait péri.

Quels mystères recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?

Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant contre l'exclusion, L'Ile des oubliés a conquis le monde entier avec ses personnages inoubliables. Le livre nous conduit à une véritable leçon de tolérance.

le restaurant de l'amour retrouvé

Le restaurant de l'amour retrouvé/Ito Ogawa - Editions Philippe Picquier, 2013

Une jeune femme de 25 ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amou, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco, c'est son nom, cueille des grenades, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives (une seule table par jour) des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de cette jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour !


nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires/John Green - Editions Nathan, 2014

C'est l'histoire d'Hazel, 17 ans, atteint d'un cancer des poumons que les médecins ne peuvent pas guérir. C'est l'histoire d'Augustus, 17 ans, en rémission d'un cancer de la hanche. C'est l'histoire de leur histoire, de la vie et de la mort et des gens qui se retrouvent coincés entre les deux avoir la rage et l'espoir de pouvoir basculer du côté qui leur permettra de savourer encore et encore ce qu'aimer veut dire.

Drôle, poignant et lumineux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.