Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 12:47

 si_je_reste.jpgSi je reste/Gayle Forman - Editions Oh Editions - 2009

Résumé

Mia a 17 ans, joue du violoncelle, va rentrer dans une des écoles de musique les plus prestigieuses, a un petit ami dont elle est profondèment amoureuse, des parents excentriques et tendres, un petit frère craquant. Et puis...

Survient l'accident de voiture. Désormais, seule, Mia sombre dans un profond coma d'où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend et voit tout ce qui s'y passe et ensuite qu'elle a le choix de vivre ou de mourir. C'est à elle de décider.

Si je reste est sorti dans plus de 20 pays et une adaptation cinématographique est en cours.

Vous en parler

On ne lâche pas le livre et Mia d'un pouce, on veut savoir comment elle traverse l'épreuve du deuil, alors que son état parrallèle nous fait comprendre que dans un premier temps elle ne ressent rien. Comment elle réagit face aux gens qu'elle aime, qui sont là et qui attendent. On aime d'emblée, son petit ami, Adam, qui s'acharne à inventer des choses pour lui faire comprendre qu'elle est unique, que cela ne pouvait être qu'elle dans sa vie à lui, qui échafaude des plans pour la voir alors qu'on lui refuse l'entrée de sa chambre. Enfin, on pense à chaque page tournée, à la vie qui passe, qui peut s'arrêter net, on regarde alors ceux qui nous entourent, nos êtres chers et on a envie de faire des calins à n'en plus finir.

 

coeurs_feles.jpgLes coeurs félés/Gayle Forman - Editions Oh Editions - 2010

Résumé

N'avez vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

 

Rosa-Parks.jpgRosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique/Eric Simard - Editions Oskar Poche, 2010

Résumé

1er décembre 1955, Montgomery en Alabama. Rosa Parks est noire et lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...

Le non de Rosa Parks nous renvoie à notre propre dignité d'être humain et nous interpelle : qu'aurions nous fait à sa place dans le climat de mépris et d'hostilité qui régnait alors ? Aurions nous rejoint les sièges du fond en baissant l'échine ou aurions nous redressé la tête pour faire face à l'autorité raciste ?

 

Vous en parler

Icône de la lutte pacifique pour le droit des noirs, j'ai entendu parler de Rosa Parks sur les bancs du lycée. Elle n'est pas la première femme noire qui a refusé d'obéir aux lois racistes du sud des Etats Unis, quelques femmes avant elle avaient eu le courage de braver les offenses et les coups. Cependant, ce fut grâce à elle, que les choses ne furent plus les mêmes après.

Cette biographie d'une centaine de pages a ravivé mes cours d'histoire et mon envie de m'intéresser d'avantage à ces différents mouvements de lutte contre la discrimination raciale et aux nombreux évènements et combattants, courageux et célébres, qui firent avancer les choses. Dans la foulée, j'ai vu aussi le très beau film de Spike Lie "Malcom X" qui, dans un tout autre état d'esprit, dirigé vers la violence et la volonté de créer un état blanc et un état noir, refléte d'une manière très réaliste les conditions des hommes et des femmes noirs à cette époque.

 

enfants_rats.jpgLes enfants Rats/Françoise Jay - Editions Plon Jeunesse, 2009

Résumé

Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence , leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a 17 ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de 10 ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de 5 ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire...

 

Vous en parler

On est tout de suite plongé dans cet univers froid, humide, sombre que sont les égouts. On imagine mal comment des enfants ont trouvé refuge sous terre, loin de leurs parents, que pour la plupart, ils ne connaissent pas, vides de tout sentiment humain. Le seul mot d'ordre : survivre à la violence d'abord, eux qui n'obéissent qu'à la loi du plus fort et à la faim. Dès les premières pages, Irielle et Jode vont faire une rencontre incroyable qui va bousculer leurs vies. Une ou plusieurs... 200 pages à peine à lire sans s'arrêter !

 

Ces quatre ouvrages sont dans votre bibliothèque, venez vite les découvrir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.