Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 15:27

princesses_oubliees.jpgPrincesses/Philippe Lechereier ; Rebecca Dautremer - Editions Gautier Languereau, 2009

 A partir de 6 ans

Dans "Princesses", il y a celles qui sont bien connues comme Cendrillon mais il y a surtout celles qu'on a oubliées, injustement ignorées.

Ce livre est rempli d'histoires, d'anecdotes, de secrets, de portraits, de poésie. Certaines font rire, d'autres peur et d'autres encore font rêver. "Princesse" a ce petit plus avec de merveilleux textes et définitions en tous genres soulignés par des illustrations magnifiques, pleines de couleurs et de sensibilité de Rebecca Dautremer.

Un livre pour tous ceux qui aiment les histoires, les mots, dessiner et les univers féériques.

 

Rebecca Dautremer a également illustré entre autres titres : Amoureux ; Babayaga ; Cyrano ; Elvis ; Histoires de princesses ; Sentimento ; Journal secret du Petit Poucet ; Tortue géante des Galapagos ; Swing café... Devrait arriver dans les bacs le prochain : Alice au pays des merveilles !

 

   princesses_2.jpg    princesses_3.jpg    petit_poucet.jpg   swing_cafe.jpg

 

 

petite_casserole_anatole.jpgLa petite casserole d'Anatole/Isabelle Carier - Editions Bilboquet, 2010

Lauréat du Prix Sorcières dans la catégorie Albums.

Malgré ses qualités, Anatole est un peu différent. Il traîne une petite casserole et les autres ne voient que cela, si bien qu’au bout du compte et malgré tous ses efforts, il renonce jusqu’à ce qu’une « extraordinaire personne » le prenne sous son aile.
Traits simples pour cet album plein de douceur pour parler de la différence qui est représentée par cette casserole dont Anatole ne peut se séparer. Elle lui complique la vie, le ralentit, lui demande de faire plus d'efforts ; jamais clairement nommée, cette différence là  fait naître sous le crayon d'Isabelle Carier un très joli album .
 

 

 

bien-le-droit.jpgJ'ai bien le droit/Tom Tirabosco - Editions La Joie de Lire, 2009

J'ai des devoirs, mais quels sont mes droits ? Ce petit livre commence ainsi. Suivent l'énumération des droits pour lesquels chaque enfant devrait se sentir concerné...

Une première approche des droits de l'enfant simple et claire. Pour pouvoir en discuter après...

 

 

 

mon_tout_petit_amour.jpgMon tout petit amour/Maryann K.Cusimano ; Satomi Ichikawa - Editions Albin Michel Jeunesse, 2003

Pour tous les parents qui souhaitent faire une déclaration d'amour à leurs enfants ! Ce livre est touchant, poétique avec de jolies illustrations de papa ours et de son petit.

Extraits : Le papa, c'est moi, le petit, c'est toi. Je suis ton refuge, tu es mon tourbillon (...) Je suis ton élan, toi, mon manège enchanté. (...) Je suis ton port d'attache, tu es mon aventure. (...) Je suis ta ligne d'arrivée, tu es une course éffrénée (...)...j

Un seul mot : J 'adooooore !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.