Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 12:46

g leroyZola Jackson/Gilles Leroy - Editions Mercure de France, 2010

 

Résumé

Août 2005, delta du Mississippi : l’ouragan Katrina s’abat sur la Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Ponchartrain et les quartiers modestes sont engloutis.

La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l’institutrice Zola Jackson s’organise chez elle pour sa survie. L’eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n’a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques

 

zola jacksonVous en parler

Zola Jackson est un monologue, un cri aussi, et les sentiments qui s’y rencontrent ont un drôle de goût, celui d’un présent apocalyptique, une femme seule avec une chienne aimante, celui d’un passé qui laisse tant d’amertume aux coins des lèvres. Zola Jackson est le portrait d’une femme forte qui n'a pas peur de mourir tant la vie lui a déjà pris tout ce qu'elle aimait.  Ce livre pèse dans les mains qu'on imagine mouillées de l'eau qui monte, des larmes aussi. Une belle réussite pour Gilles Leroy qui a déjà reçu le prix Goncourt 2007 pour Alabama Song.

 

Je vais bien, ne t'en fais pas/Olivier Adam - Editions La Dilletante, 1999

 

o_adam.jpgRésumé

Une autre lettre de Loic. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après qu Claire ait obtenu son bac. De retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

 

je vais bienVous en parler

Très joli roman que celui d'Olivier Adam, auteur aussi de Vents Contraires et A l'abri de rien. Introspection dans la vie de Claire qui, de retour de vacances, apprend que son frère est parti. On part avec elle pour savoir ce qu'il en est de ce frère si cher à son coeur. Et pourquoi personne ne s'inquiète ? Pourquoi personne ne le cherche ?  Et puis la lettre arrive et les autres...L'écriture est simple et chacun pourra se laisser porter par la quête de Claire. Ce livre a été porté à l'écran par le réalisateur Philippe Lioret avec  Mélanie Laurent et Kad Merad en 2006.

 

d_mainard.jpgPour vous/Dominique Mainard - Editions Joelle Losfeld, 2009

Résumé

Encore adolescente, Delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin : de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable. Elle a trente cinq ans et vit grâce à l'agence qu'elle a créée, Pour vous, un lien destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. De nombreux personnages ponctuent ce roman : une vieille femme, grande lectrices de livres à l'eau de rose ; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels ; un homosexuel malade dont Dephine accompagnera les derniers mois, et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.

 

pour vousVous en parler

Comme dans les précédents ouvrages, Dominique Mainard a l'art de raconter des histoires et son thème principal est le cheminement de l'âme à travers les rencontres et la vie. Au fil de la lecture et des choix que fait Delphine pour aider et accompagner les autres, on se demande comment peut on jouer tous les rôles sans se perdre un peu ?

Dominique Mainard est également l'auteur de "Leur histoire" paru en 2002 qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique ; "Le ciel des chevaux" en 2004 = Coup de Coeur = et "Je voudrais tant que tu te souviennes" en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by bibacathy - dans Sélection en Adulte
commenter cet article

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.