Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 11:45

Animations 2014 – Bibliothèque Municipale d’Auneuil


L’année 2014, à la bibliothèque, a fait naitre des liens. Intergénérationnels, sociaux et culturels, nous permettant de vivre, dans ce lieu, de multiples échanges et y trouver souvent une raison d’y revenir.

Expositions, ateliers, manifestations littéraires, rencontres avec les tout-petits, partenariats, tout fut bon pour transmettre, comprendre, apprendre et se faire plaisir. En ayant toujours à l’esprit, que ce lien, une fois créé, se renforce et m’encourage à proposer de nouveaux rendez-vous et de nouveaux services plaçant la bibliothèque comme un lieu incontournable pour passer un bon moment.

Un grand merci à tous : usagers, nouveaux inscrits et habitués, visiteurs, bénévoles, artistes, partenaires, élus.

 

 

EXPOSITIONS

 

Exposition « Les Abeilles » - Du 4 au 29 novembre 2014

 

expo abeilles 027

 

Une exposition d’une dizaine de panneaux montrant la diversité extraordinaire des insectes de l'ordre des Hyménoptères auquel appartiennent les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons. L’abeille domestique, particulièrement mise en évidence dans cette exposition, pour aborder et expliquer la colonie, la ruche, la fabrication du miel ainsi que son rôle essentiel pour les êtres humains et le développement durable.

 

En complément, une rencontre avec l’apiculteur auneuillois, Philippe Glodt, a permis à une quinzaine d’inscrits, de découvrir son parcours autour de l’élevage d’abeilles et de la culture du miel.

308 personnes ont visité l'exposition et participé aux animations

 

 

Exposition « Les Fées » du 10 juin au 5 juillet 2014

 

les fées expo juin 2014 025


Une exposition pour nous faire découvrir les Bonnes Dames ou Marraines qui viennent en aide aux plus démunis et protègent de leurs vœux les nouveaux nés ;  les fées de Noël : Tante Arie, Babouchka et autre Befana ou encore les fées vertes de la nature. Les bonnes mais aussi les mauvaises ou dangereuses, punies ou accablées d’une malédiction, ceux sont Carabosse, Banshie ou Vouivre


En complément, des ateliers créatifs avec l’artiste plasticienne Handska ont permis à une dizaine d’inscrits, enfants et adultes de créer, en papier mâché, un fée géante créée d'après l'album "La colère de Banshee" illustré par David Sala et une petite marionnette à l’effigie de leur fée préférée.


     atelier fée gde structure 032        les fées atelier juin 2014 027   

 

415 personnes ont visité l'exposition et participé aux animations

 

     

 Exposition « Les expressions françaises » du 5 au 19 avril 2014

 

Expressions francaises 046

 

Une exposition sur les  subtilités de la langue française et ses expressions courantes autour des animaux.

 

En complément et en partenariat avec deux classes de CM1 et CM2 de l’école Du vieux lavoir, les élèves de Mmes Demaeseneire et Hulot ont présenté leurs travaux d’arts graphiques réalisés autour d’une vingtaine d’expressions. Sous forme d’illustrations, de photographies, de collage, l’expression prise au pied de la lettre pour nous faire deviner l’expression qui se cache derrière.


         Expressions francaises 002    Expressions francaises 020   Expressions francaises 003   

340 personnes ont visité l'exposition et participé aux animations

 

 

 Exposition « Les Droits de l’Enfant » du 4 au 25 février 2014

 

expo dde 020

Une exposition où les enfants du monde entier parlent de leurs attentes… Un parcours d’images et de questions pour parler des droits de l’enfant, souvent encore considérablement bafoués à travers la planète.

La  Convention Internationale des droits de l’enfant, qui a fêté ses 25 ans le 20 novembre 2014, comportent 54 articles qui listent les droits des enfants auxquels ils ont accès sans distinction ou discrimination, droit d’être protégé, d’avoir un nom, une nationalité, droit à la santé, à recevoir une éducation, d’être aimé…

 

344 personnes ont visité l'exposition.

 

    

 

SPECTACLE

 

Spectacle Conte « Ben Raconte » – Mercredi 5 novembre 2014

 

Ben raconte 3

Photo : Daniel Bonnamour

 

Conteur, chanteur, musicien, Benoit Brunhes est venu, dans le cadre du 15ème festival « Contes d’Automne » nous présenter son spectacle « Ben Raconte » autour des notes de sa guitare et de son accordéon, ainsi que de multiples objets qui ont tous une histoire.

 

167 personnes ont assisté au spectacle.

  

 

 

PRIX LITTERAIRE

 

Prix des Jeunes lecteurs de l’Oise du 1er octobre 2013 au 1er mai 2014

 

Pour la 6ème édition du prix littéraire créé pour les élèves de CM2 et 6ème du département, une quinzaine de lecteurs de la bibliothèque, enfants et adultes, ont participé à la sélection de 5 ouvrages mêlant les genres tels que le roman d’aventure, le conte ou encore la bande dessinée afin de voter pour leur ouvrage préféré.

 

 

ATELIERS

 

tricot divers 001Tricot

 

C’est en avril 2014 qu’un atelier récurrent, autour du tricot, a débuté en bibliothèque pour adultes et enfants. Les objectifs : créer du lien intergénérationnel et social, transmettre un savoir-faire dans un lieu d’apprentissage naturel.

 

Enfin, fédérer un groupe autour d’un projet commun pour les 20 ans de la bibliothèque qui auront lieu en 2015.

Des ateliers qui se sont mis en place grâce à une vingtaine de bénévoles qui sont venues et viendront encore jusqu’en avril 2015, tricoter, crocheter, broder, tricotiner pour réaliser une œuvre géante autour du fil que vous découvrirez en mai 2015.

 

atelier 9 avril 2014 003 tricot 5avril2014 011 Atelier-du-10-dec-2014-006.jpg atelier 16 avril 2014 026

 

 

 

ange 012-copie-1 Recyclage de livres

                        

Des livres, on en lit parfois beaucoup, ils s’entassent, on n’ose pas les jeter et ils finissent par nous encombrer. Objet sacré pour beaucoup, c’est pourtant une formidable matière première pour réinventer autre chose qu’un livre.

Débuté en novembre 2014, les ateliers se prolongeront toute l’année 2015 avec dans l’idée de ne plus jeter les livres mais bien de les recycler pour en faire des objets différents et décoratifs. Ouverts aux enfants comme aux adultes.

 

Atelier du 29 novembre 2014 013   Atelier-du-13-dec-2014-008.jpg   Atelier-du-13-dec-2014-009.jpg

 

 

 

ANIMATIONS DIVERSES

Lies-toi à moi

En partenariat avec le RAM (Réseau des Assistantes Maternelles), la bibliothèque d'Auneuil propose depuis septembre 2014, un nouveau rendez-vous ponctuel "Lies-toi à moi" destiné aux tout-petits âgés de 2 mois à 3 ans et à leur assistante maternelle ou leurs parents.

 

Sur une plage d’accueil dédiée de deux heures, un rendez-vous autour d’histoires, jeux de doigts, comptines et marionnettes, d'histoires échappées du  kamishibai (histoire en image dans un théâtre en bois, inspiration japonaise) ou du raconte tapis.

 

 

 

En 2014, ceux sont plus de 5 222 personnes qui ont poussé la porte de la bibliothèque !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.