Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques

      logoauneuil2013.jpg

Bibliothèque municipale d'Auneuil

89, rue de la place

60390 AUNEUIL

 

Tél. 03 44 47 78 10

mail

           

Ouverture public :

Mardi

15h00-17h30

Mercredi

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Jeudi

16h00-18h00

Samedi

13h30-17h00

1er et 3ème du mois

10h00-12h30 / 13h30-17h00

Recherche

A noter dans vos agendas !

Ateliers tricot enfant : Mercredi 22 avril de 14h à 16h. Inscrivez-vous !

Expo "Le polar au cinéma" jusqu'au 22 avril

 

Fermeture : La bibliothèque sera fermée du vendredi 24 avril au soir jusqu'au lundi 4 mai inclus

 

 

 


Archives

Voir tous les albums photos

Pour voir tous les albums photos mis en ligne, il vous suffit de cliquer sur n'importe quelle photo qui apparaît. Vous serez redirigés vers une fenêtre qui vous permettra de consulter l'ensemble des photos d' un album ou bien encore de les visualiser tous !

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 17:53

Toutes les animations culturelles qui se sont déroulées sur l'année 2011 au sein ou en lien avec la Bibliothèque d'Auneuil : expositions, ateliers, soirée...c'est parti !

 

 Exposition "Hommage d'Afrique à Jean de la Fontaine" - Du 19 novembre au 17 décembre 2011

 expo JDLF3 

En Afrique, les contes animaliers occupent une place importante. Deux artistes du Bénin, Alphone et Julien Yemadjé, ont illustré un certain nombre de Fables de Jean de la Fontaine et lui rendent hommage à leur manière.

Une exposition d'une quinzaine de panneaux illustrant les fameuses fables de façon très africanisée, hautes en couleurs.

 

Des ateliers d'initiation à la technique du papier mâché et du théâtre d'ombres ont permis à une douzaine d'enfants âgés de 7 à 11 ans de créer le décor de cette exposition : animaux, livre géant et Jean de la Fontaine lui-même... 

 

  expo JDLF2    expo JDLF7    expo JDLF-entree2    expo JDLF6

 

deco JDLF22    deco JDLF28    deco JDLF8    deco JDLF10

  

Soirée Contes - Festival "Contes d'Automne" - Vendredi 18 novembreleboucher2011_1118-010-.JPG

 

Dans le cadre du 12ème "Festival Contes d'Automne", Nathalie Le Boucher nous a conté, à sa manière,  les "Fables de la Fontaine" à la salle socio-culturelle d'Auneuil.

Nathalie le Boucher est à la fois conteuse et danseuse de Kathakali (théâtre dansé de l’Inde). Cette danse développe un langage gestuel élaboré et complet, permettant de représenter aussi bien un animal, une fleur, un paysage que d’exprimer toute une palette de sentiments. Elle donne ainsi à ces récits et donc aux fables de la Fontaine un nouveau souffle et une saveur particulière.

Photo : Daniel Bonnamour

 

 

  Semaine du goût - Du 11 au 22 octobre 2011

   

atelier gout 37

Dans le cadre de la semaine du goût, la bibliothèque a organisé une dizaine d'accueils, dans le cadre scolaire, autour du thème.

En complément, un atelier cuisine créative "Le livre se déguste" mené par Carol Boulet, a permis à une huitaine d'enfants de confectionner un livre qui se mange !

 

atelier gout 04    atelier gout 22    atelier gout 30    atelier gout 31

Photos : Daniel Bonnamour

  

Exposition "N'importe qui peut lire n'importe où" - Du 14 juin au 9 juillet 2011

lire ensemble4

Impulsé par la bibliothèque, le partenariat avec les écoles Les Terres Bleues et Sources a abouti à la création de 43 oeuvres graphiques, réalisées dans le cadre scolaire, autour du thème fédérateur : N'importe qui peut lire n'importe où !

 

Réalisées à l'aide de matériaux divers et variés, représentant un ou plusieurs animaux, personnage de conte, d'album, de roman ou encore de BD dans une situation plus ou moins originale, les 187 enfants participants représentant 9 classes du CP au CM2 en passant par la CLIS n'avaient qu'une seule contrainte : que ce ou ces personnages soient en train de lire...

 

lire2011_0623-009-.JPG Photo : Daniel Bonnamour

 

Situation loufoque, rencontres incongrues, lieux ou moyens de transport décalés, le résultat est joyeux et coloré ! Il est également trés intéressant de constater qu'avec les mêmes consignes du départ, les créations ont été très différentes les unes des autres.

 

Pere noel nuage    escargots grotte   lire balancoire 1   perroquet trottinnette

 

Biblio 1    lire tipi 1    Motordu mur    reine tombe

 

   Exposition "Le monde de Béatrix Potter" - Du 7 au 28 mai 2011

piquedru_1.jpg

 

L'enfance, les premiers croquis, ceux qui l'ont inspiré, les personnages forts et les contes phares de l'oeuvre de l'artiste, couplés de ses actions militantes pour la défense de la nature et de l'environnement, le tout réuni en une dizaine de panneaux. Exposition créée de toutes pièces par Virginie Tillot.

 

Petits et grands ont pu découvrir Béatrix Potter, auteure et illustratrice, il y a plus de 100 ans des contes de Pierre Lapin.

 

panneau 1      tailleur 4   tailleur 7   bureau 4

   

Exposition "La femme dans la société française" - Du 5 au 26 mars 2011

expo femme20

 

Un panorama complet pour parler des droits des femmes qui ont beaucoup évolué au fil des siècles et des années. Une dizaine de panneaux pour rappeler les différents combats qu'ont menés les femmes en France depuis la Révolution, des avancées de leurs droits civiques, éducatifs, professionnels, conjugaux et familiaux, et leurs droits en matière de santé.

 

   expo_femme5.jpg     expo femme10    expo femme9   expo femme19

En complément, une exposition de photos "A la rencontre des femmes du monde" réalisée par Daniel Bonnamour a permis de découvrir des portraits de femmes dans leur quotidien à travers 7 pays et une vingtaine de clichés pris sur le vif.

    

Myriam CormontPour clore, Myriam Cormont, comédienne de la Compagnie Conte là D’ssus est venue raconter les destins et les histoires de femmes belles et attachantes lors d'un spectacle intitulé "Les Féminotteries" à la salle socio-culturelle d'Auneuil.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coup de coeur

 


l'idée ridicule L'idée ridicule de ne plus jamais te voir/Rosa Montero - Editions Métailié, 2015

 

Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de son mari, Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime.

Elle nous parle du dépassement de la douleur, du deuil, de la reconstructiond e soi, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature...

Vivant, livre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Récit sincère et émouvant.